Khalil JAHIDI, DG IT New Vision

    invite_du_mois-bigit.jpg

    Infomediaire : IT New Vision est une société experte dans l’intégration de Systèmes d’Information Client pour le secteur des Utilities. A l’ère du numérique, comment est impacté le secteur des "Utilities" ?

    Khalil JAHIDI : Vous savez, les grands comptes du secteur des Utilities  investissent désormais dans le  numérique afin de répondre aux enjeux d’efficacité et de développement durable du secteur. Ils développent ainsi leurs propres outils d’optimisation des besoins d’exploitation et de distribution.

    Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, nous vivons une véritable révolution client, avec de nouvelles façons de se connecter, de nouvelles interactions, de nouveaux comportements de consommation, et le secteur des Utilities n’échappe pas à cette révolution. Avec le développement des smart grids, le consommateur peut par exemple ajuster sa consommation d’électricité grâce à son smart phone. Il devient un acteur à part entière de la transition énergétique.

    Un exemple de partenariat conclu récemment par un de nos clients, Veolia, montre l’étroitesse des liens entre le secteur numérique et le secteur des Utilities. Lors du Smart City Expo World Congress de Barcelone en novembre dernier,  Veolia et IBM ont annoncé la création d’un partenariat visant à développer des technologies numériques pour les villes de sorte à rendre plus efficace leurs services de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets.  Il s’agit ici,d’allier  l’expertise des réseaux de données d’IBM à celle des métiers de l’eau de Véolia.

    Le  numérique est plus que jamais  un relais de croissance pour le secteur de l’eau et l’énergie.

    Infomediaire : Le Smart Grid est annoncé comme la prochaine révolution du secteur de l’électricité. Quel est votre regard ?

    Khalil JAHIDI :  L’industrie de l’électricité ne fait qu’amorcer sa révolution et « le smart grid » en est l’un des piliers principaux, en ce qu’il permet une maîtrise de la consommation énergétique inédite : un pilotage en temps réel des consommations électriques. Nous sommes à l’aube de la troisième révolution industrielle.

    En France, le projet de loi de transition énergétique,  voté au sénat le 3 mars dernier, permettra cette année le déploiement  de millions de compteurs communicants Linky. En effet, l’un des objectifs de la  loi est d'alléger la facture énergétique de la France et de diviser par deux sa consommation d’énergie d’ici 2050.  Le pilotage des consommations d’électricité devient ainsi un des leviers de « cette révolution de l’énergie ».

    A ce titre, l’été dernier ERDFa désigné six prestataires qui fabriqueront une première série de 3 millions de compteurs Linky, lesquels seront installés à la fin  de l’année 2015 chez les particuliers. Enfin, outre le marché des particuliers, celui des entreprises devrait être une des cibles phares de ces prochaines années car  elles représententplus de 60% de la consommation électrique en France.  

    D’autre part, l’un des enjeux majeurs du développement des compteurs intelligents  est l’évolution du business model des Utilities. On passe d’un business model fondé sur la vente de produit, l’électricité, l’eau, le gaz, à un business model reposant sur les services et la gestion de la consommation. A titre d’exemple, jusqu’à présent la production d’électricité s’était adaptée à la consommation. Nous assistons désormais à l’émergence d’un  système où l’ajustement s’opère également au niveau de la demande. Les consommateurs deviennent des  « consomm’acteurs ».

    Infomediaire : Qu’en est-il des offres de services additionnels délivrés grâce aux compteurs intelligents ?

    Khalil JAHIDI :  Le déploiement des  compteurs connectés est la grande révolution des dix prochaines années. Les smart grids ont démarré dans l’électricité et ils touchent de plus en plus les autres marchés énergétiques, à savoir ceux du gaz et de l’eau.

    Selon la société d’études de marché Navigant Research, le nombre de compteurs d’eau intelligents dans le monde devrait dépasser les 153 millions d’unités d’ici 2022. Le cabinet Market&Market, a quant à lui publié une étude stipulant que le marché de « l’eau intelligente » atteindra la valeur de 12 milliards d’euros d’ici 2018, contre 5 milliards d’euros aujourd’hui.  Les grands comptes de l’eau sont donc plus que jamais à la recherche de solutions innovantes.  A ce titre, les offres de services additionnels se multiplient.

    Les compteurs intelligents  permettent de faire à distance certaines interventions : les agents d’intervention se déplaceront de moins en moins. C’est tout  le service client qui s’en trouve bouleversé et qui est à repenser.  Il y a toute une stratégie marketing à mettre en place pour cibler au mieux les attentes des « Smart utilisateurs. »

    Khalil JAHIDI Des « startups du Smart » s’illustrent désormais comme des partenaires incontournables de cette troisième révolution industrielle. Des géants des Utilities n’hésitent pas à investir dans des jeunes pousses prometteuses.

    Infomediaire : Depuis 2007, vous accompagnez les leaders du secteur "Utilities" en France. Quels sont les points communs avec celui des Télécoms/Internet ?

    Khalil JAHIDI :  Nous observons que ce « processus digitalisation » transforme peu à peu le secteur des Utilities en  industrie de l’information. C’est une formidable nouvelle pour le dynamisme de notre économie car cela  représente un vivier d’emplois considérable : déploiement de solutions de maîtrise de la consommation d’énergie dans les entreprises et chez les particuliers, projets autour du Big Data, implémentation de systèmes d’informations etc.  

    Si l’on devait citer une problématique commune aux secteurs des télécoms et des Utilities : c’est l’immense masse d’informations générée et l’impératif de les gérer et de les utiliser de manière optimale.   En outre,  rappelons que les réseaux électriques intelligents sont des réseaux électriques publics auxquels sont ajoutés des fonctionnalités issues des technologies de l’information et de la communication (TIC), ce qui souligne les liens qui unissent ces deux secteurs. Comme lors de l’explosion du marché de l’internet,  nous assistons par ailleurs à l’apparition de nouveaux acteurs au niveau local qui viennent compléter l’offre des fournisseurs historiques.

    La connaissance précise de la consommation d’une personne, peu importe le fluide considéré, est précieuse pour les départements marketing car cela donne beaucoup d’information sur le mode de vie du consommateur. De même que les réseaux sociaux sont des mines d’or, ne pourrait-on pas imaginer le même engouement pour les relevés de consommation d’électricité et d’eau  dans les années à venir?

    Enfin, pour citer les liens fort qui unissent le secteur des Utilities et les acteurs de l’internet, rappelons que Google n’a eu de cesse de racheter « des startups du Smart », la dernière en date étant  « Nest » une start-up de la Silicon Valley qui produit des thermomètres intelligents.