L’Invité de L’infomédiaire : Laila Mikou, Directrice du développement durable à CDG Capital

    Nous constatons que la RSE prend de plus en plus d’importance au sein des entreprises marocaines, qu’en est-il à CDGK ?

    Tout d’abord, CDG Capital s’est assignée pour mission d’être une banque de financement et d’investissement au service du développement durable de l’économie nationale et de son marché financier. C’est donc tout naturellement que la Direction Développement Durable a été créée en 2017 avec une unité dédiée à la RSE.

    Nous pensons que la RSE constitue une réelle opportunité d’innovation et de business, en plus d’autres bénéfices tels qu’une meilleure gestion des risques, la fidélisation des clients, ainsi que l’attraction et la rétention des talents.

    Nous avons veillé à ce que la démarche de responsabilité sociétale soit co-construite avec nos parties prenantes internes (collaborateurs) et externes (notre actionnaire la CDG, clients, fournisseurs, partenaires, régulateurs, médias etc). Nous avons constaté un vrai engouement de nos collaborateurs pour le sujet de la RSE. Les hommes et les femmes de la banque se sont mobilisés pour apporter leurs idées et leur temps au service de l’environnement et de la société.

    Aujourd’hui, nous constatons que la RSE est d’autant plus à l’ordre du jour que, suite à la pandémie, l’on est de plus en plus amenés à s’interroger sur le sens que l’on porte à nos activités, au-delà des considérations financières de rentabilité.
    La situation actuelle nous pousse également à être encore plus à l’écoute des besoins de nos parties prenantes. Ainsi, CDG Capital a pu soutenir ses clients en déployant de nouvelles solutions adaptées au contexte de la crise sanitaire, renforçant ainsi son positionnement de partenaire de confiance.

    Quels sont les axes sur lesquels repose la politique RSE de CDGK ?

    En 2018, CDG Capital a bâti sa politique RSE autour de 5 axes .
    Dans un premier temps, nous avons érigé le dialogue constructif avec nos parties prenantes, comme axe transverse. Il s’agit pour nous de veiller de façon continue à affiner les canaux et outils de communication actuels pour rester à l’écoute de leurs attentes.

    Ensuite, nous nous sommes attachés à bâtir un modèle de financement durable en nous engageant dans la lutte contre le changement climatique, dans le soutien aux initiatives nationales de développement et dans la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et genre dans nos processus décisionnels.

    Nous avons également mis l’accent sur l’exemplarité dans la conduite de nos affaires. En effet, en tant qu’organisme financier, nous sommes conscients que les sujets d’éthique, de gouvernance et de transparence sont primordiaux. Pour cela, nous travaillons quotidiennement à consolider notre gouvernance, à préserver la confiance de nos clients et à garantir la loyauté de nos pratiques.

    Le quatrième axe est lié à la valorisation du capital humain. Nous plaçons nos collaborateurs au cœur de notre responsabilité sociétale, parce qu’ils sont impactés au premier plan par nos agissements et que leur mobilisation nous est précieuse. Nous souhaitons faire vivre notre démarche au quotidien par et pour nos collaborateurs, et ce grâce notamment à un dialogue social de qualité, une politique de rémunération et d’évolution basée sur des principes équitables, un environnement de travail favorable à la santé et à l’équilibre, tout en nous engageant en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

    Le cinquième axe concerne le soutien à nos communautés et la préservation de notre environnement. Nous nous sommes engagés à mesurer et à minimiser notre impact environnemental et à accroître notre impact sociétal.

    CDGK vient d’obtenir l’attestation de maturité Vigeo 26000, score avancé, pouvez-vous nous en dire plus ?

    Après la mise en place de la politique RSE en 2018, nous avons déployé le plan d’action dès 2019 à travers tous les métiers de la banque. En 2020, nous avons produit notre premier rapport extra-financier ESG.

    Dans un souci d’amélioration continue, nous avons lancé le processus d’évaluation de maturité de notre dispositif RSE afin d’identifier nos forces et nos axes d’amélioration.

    Ainsi, l’évaluation menée par le cabinet Vigéo Eiris s’est appuyée sur un référentiel international (la norme ISO 26000) et a traité 7 thématiques majeures : les droits de l’Homme, les relations et conditions de Travail, l’environnement, la loyauté des Pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local, et pour finir la gouvernance. Par ailleurs, cette évaluation a été réalisée sur la base d’une analyse documentaire et d’entretiens avec le management, les collaborateurs et les délégués du personnel.

    Nous sommes fiers d’avoir obtenu une attestation de maturité avec un score de 65 sur 100, plaçant ainsi la banque à un niveau de maturité RSE Avancé, le plus haut niveau sur l’échelle de notation du cabinet Vigéo-Eiris. Ce score vient ainsi conforter la position de CDG Capital en tant que banque responsable et pleinement engagée à répondre aux attentes de ses parties prenantes.