Mohammed Chraïbi, Ambassadeur du Maroc en Corée du Sud.

    invite_du_moischraibi.jpg

     

    Infomediaire : Cette année 2012 aura lieu la célébration du 50ème anniversaire d'établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Séoul. Où en sont aujourd’hui les relations entre les deux pays, tant sur le plan politique, économique que culturel ? 
     
    Mohammed Chraïbi : Le Royaume du Maroc et la République de Corée ont établi des relations diplomatiques en 1962. Depuis cette date, ils ont œuvré pour la consolidation des liens d'amitié et de coopération, rendue aisée par le fait qu’ils partagent un certain nombre de valeurs telles que le renforcement de la démocratie, le respect des libertés publiques, le soutien à la paix et la stabilité internationales, la résolution pacifique des conflits et la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats. 
     
    Les relations entre les deux pays que je qualifierais d’excellentes sont régies, entre autres, par l’Accord de coopération économique, scientifique et technique et l’Accord commercial signés en 1976, l’Accord de coopération culturelle et scientifique signé en octobre 1977, le Mémorandum sur les consultations politiques entre les deux Ministères des Affaires Etrangères signé en 1998, et l’Accord de coopération en matière de tourisme signé en 2006.
     
    Les échanges réguliers de visites de haut niveau ainsi que la tenue des différentes sessions de la Commission Mixte et des consultations politiques ont été toujours l’occasion de passer en revue l’état des relations bilatérales et les questions d’intérêt commun et d’examiner les moyens susceptibles de renforcer les liens de coopération.
     
    La qualité de nos relations se manifeste, également, par la coordination de nos positions dans les instances internationales et la politique d’appui réciproque dans le cadre du système onusien.
     
    Sur le plan économique, la volonté des responsables des deux pays, mise en œuvre ces dernières années, a permis d´enregistrer un développement notable.
     
    Les échanges commerciaux ont enregistré une nette progression ces dernières années. Elles sont, en effet, passés de 411 millions de dollars US en 2009 à 476 millions en 2010 et à environ 500 millions en 2011. 
     
    Dans le domaine culturel, la Commission Mixte culturelle et éducative établit à chaque session un programme d’action ayant trait généralement à l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’éducation, l'organisation de journées culturelles et l’échange de jeunes ainsi que l’échange d’expertise dans le domaine du sport.
     
    Dans ce cadre, le Maroc a participé à des éditions du Festival Culturel Arabe, organisées par Korea Arab Society et participera également, en juin prochain, à sa 5ème édition. L’Ambassade du Royaume à Séoul participe chaque année aux manifestations culturelles organisées par la mairie de cette ville comme elle a organisé une manifestation culturelle en décembre 2011 durant laquelle elle a fait connaitre la culture et l’art culinaire marocains, les habits traditionnels, les sites toursitiques ainsi que ceux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
     
    Pour sa part, la Corée organise au Maroc des activités culturelles et artistiques dont notamment le Festival du Film coréen, la semaine de la gastronomie, la caravane d’amitié arabo-coréenne et participe aux festivals de musique et de films qu’organise notre pays tel que Mawazine ou le Festival international du film de Marrakech dont la Corée a été l’invitée d’honneur en 2009.
     
    D’autre part, le Maroc et la Corée procèdent annuellement à un échange de jeunes, ce qui contribue à une compréhension mutuelle et permet à ces jeunes de découvrir la culture et les traditions respectives des deux peuples.  
     
    Dans le domaine de l’éducation, le Gouvernement coréen attribue des bourses aux étudiants marocains d’une durée allant de 3 à 5 ans pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans plusieurs disciplines.
     
    Infomediaire : Pourriez-vous nous parler de la Commission mixte maroco-coréenne ?
     
    Mohammed Chraïbi : La Commission Mixte maroco-coréenne a été instituée par l'accord de Coopération Economique et Technique, signé à Séoul en 1976.
     
    Lors de la dernière session de cette commission, tenue à Séoul le 27 octobre 2009, les deux parties ont procédé à un échange de points de vue approfondi sur de nombreuses questions politiques, d'ordre régional et international d'intérêt commun.
     
    Les deux parties se sont penchées, également, sur les moyens susceptibles de raffermir la coopération sectorielle en particulier dans les domaines de l’économie, du commerce, de l'énergie et des nouvelles technologies.  
     
    Elles ont réaffirmé, à cet égard, leur volonté commune de renforcer davantage cette coopération et ont relevé la nécessité de déployer plus d’effort pour la hisser au niveau des ambitions des deux pays et des potentialités qu'offrent leurs économies respectives.
     
    A cet égard, il a été décidé d’adopter une nouvelle approche visant à rapprocher les tissus productifs des deux pays autour de secteurs à fort potentiel de développement. Cette approche tend à créer de réelles opportunités de partenariat entre les entreprises marocaines et coréennes notamment dans les domaines de l’électronique, l’automobile et les produits de la mer.
     
    Cette démarche nécessite la mobilisation et la sensibilisation des milieux d’affaires marocains et coréens quant aux opportunités d’investissement et d’affaires dans les deux pays, d’où le rôle important qu’est appelé à jouer à cet égard le Conseil d’Affaires Conjoint maroco-coréen établi entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et la Fédération des Entreprises Coréennes.
     
    Je signale que la prochaine session de la Commission mixte est prévue au cours de cette année à Rabat, à une date qui sera fixée d’un commun accord entre les deux parties.
     
    Infomediaire : Et du Groupe Interparlementaire d’Amitié Maroco-Coréen ?
     
    Mohammed Chraïbi : Le Groupe Interparlementaire d’Amitié Maroco-coréen est un vecteur important qui contribue au raffermissement des relations entre les institutions parlementaires des deux pays et complète l’action diplomatique officielle.
     
    Ce Groupe devrait être renouvelé prochainement, eu égard à la nouvelle structure des instances du Parlement marocain, issue des élections législatives du 25 novembre 2011, et du Parlement coréen, issue des élections législatives du 11 avril 2012.
     
    Infomediaire : Quelle est la contribution de votre Ambassade dans la démarche entreprise par notre pays pour promouvoir le tourisme ?
     
    Mohammed Chraïbi : Le secteur du tourisme occupe, comme vous le savez, une place de choix dans l’économie de notre pays. Dans ce cadre, l’Ambassade ne ménage aucun effort pour promouvoir la destination « Maroc » et faire valoir les richesses et diversités culturelles et touristiques auprès du public et des opérateurs touristiques coréens étant donné que la Corée offre des opportunités probantes en la matière.
     
    Dans ce cadre, cette Ambassade participe activement aux manifestations culturelles et touristiques telles que «Hi Séoul Festival», «Korea Tourism Fair», l’Exposition Internationale de la Culture et du Voyage de l’île de Jeju, ainsi qu’aux festivités organisées par «Korea Arab Society». 
     
    Quelques 13.000 touristes coréens se rendent annuellement au Maroc qui est choisi principalement dans le cadre d’un package englobant d’autres pays. 
     
    Certains tours opérateurs coréens viennent d’intégrer notre pays comme destination principale dans leur programme annuel de voyage. L’un de ces opérateurs projette de réaliser, en collaboration avec la chaine de télévision coréenne KBS, un documentaire sur le Maroc, qui sera diffusé à la fin du mois de mai prochain et qui ne manquera pas, je l’espère, de mieux faire connaitre notre pays auprès d’un large public en Corée.
     
    Infomediaire : Le Maroc a été convié au Sommet sur la Sécurité Nucléaire qui s’est tenu à Séoul les 26 et 27 mars 2012. Qu’en est-il ressorti ?
     
    Mohammed Chraïbi : Le 2ème Sommet sur la Sécurité Nucléaire a été un succès, aussi bien en termes de substance qu’au niveau de l’organisation, reflétant ainsi les efforts inlassables déployés par la Corée en vue d’atteindre les objectifs escomptés, notamment l’adoption du Communiqué de Séoul, un document de référence qui souligne le renouvellement de l’engagement politique des Chefs d’Etat et de Gouvernement au Sommet de Washington tenu en avril 2011, pour le renforcement de la sécurité nucléaire, la réduction de la menace terroriste et la prévention de l’acquisition des matières par des acteurs non autorisés ou des terroristes.
     
    Le Sommet de Séoul a été, en outre, l’occasion idoine pour les Chefs d’Etat et de Gouvernement de souligner unanimement l’impératif d’entreprendre des actions primordiales dont notamment le renforcement des mesures pour lutter contre le terrorisme nucléaire, la protection physique optimale des matières nucléaires et la consolidation des mécanismes de la coopération régionale et internationale.
     
    Je dois relever dans ce cadre la participation active de notre pays aux travaux du Sommet. Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération,  Dr. Saad Dine El Otmani, qui a conduit la délégation marocaine, n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement constant et déterminé du Royaume du Maroc à poursuivre la mise en œuvre du Plan d’Action de Washington, à renforcer la coopération internationale et à contribuer à la réalisation des objectifs principaux de la sécurité nucléaire.
     
    Lors du Sommet, notre pays a présenté son rapport national sur les progrès accomplis depuis le Sommet de Washington, sa doctrine en matière de non-prolifération et de sécurité nucléaires, sa vision sur l’interdépendance entre sûreté et sécurité nucléaires, ainsi que sa contribution aux efforts internationaux pour le renforcement du régime de la sécurité nucléaire.  
     
    Infomediaire : Qu’en est-il de la création d'un Comité de coopération industrielle entre le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et le ministère coréen de l'Economie et de la Connaissance ?
     
    Mohammed Chraïbi : Un Mémorandum d’entente sur la création de ce Comité a été signé à Casablanca le 23 mai 2011 entre les deux ministères en vue de renforcer la coopération industrielle entre le Maroc et la Corée. 
     
    Ce Mémorandum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la 5ème session de la Commission Mixte maroco-coréenne.
     
    Il prévoit notamment la promotion de l’industrie, du commerce et des investissements à travers l’échange d’experts et d’information sur les projets de recherche et développement, ainsi que la promotion de la coopération dans les domaines des normes.
     
    Infomediaire : La Visite au Maroc de M. Hur Nam Sik, maire de la ville de Busan, du 25 au 27 avril 2011 pour la signature d’une convention de jumelage entre la ville de Casablanca et la ville de Busan a-t-elle abouti ?
     
    Mohammed Chraïbi : Effectivement, un accord de jumelage a été conclu entre les villes de Casablanca et Busan le 26 avril 2011. Cet accord permettra aux deux villes de consolider leurs échanges dans les domaines économique, culturel et artistique.
     
    Il porte également sur les échanges d'expérience et le partage du savoir-faire notamment dans les domaines des ports, la planification urbaine, l'éducation, la formation, l'environnement et la préservation des sites historiques.
     
    Infomediaire : La communauté marocaine en Corée du Sud est-elle importante ? Comment a-t-elle accueilli la réforme constitutionnelle et la formation du nouveau gouvernement ? Ces changements ont-ils favorisé les relations entre les deux pays ?
     
    Mohammed Chraïbi : La Communauté marocaine en Corée est très peu nombreuse. Elle est composée d´environ 150 personnes. Je saisis cette occasion pour lui rendre hommage quant à l’attachement qu’elle ne cesse de manifester à notre cher pays et à notre Auguste Souverain. De ce fait, elle suit de près l’évolution du Maroc et a été particulièrement attentive aux réformes constitutionnelles profondes annoncées, le 9 mars 2011, par Sa Majesté Le Roi. En témoigne l’importance de leur participation au scrutin référendaire sur la nouvelle constitution qui a enregistré un taux de 62% environ.
     
    S’agissant de la Corée du Sud, ce pays a accueilli favorablement les réformes constitutionnelles entreprises par notre pays et a exprimé son soutien aux efforts déployés par le Maroc en vue du renforcement de la démocratisation.  
      
    D’autre part, le Gouvernement coréen s’est félicité de la tenue impartiale et transparente des élections législatives au Maroc et a formulé le souhait que ces élections, tenues sous la nouvelle Constitution, constituent un modèle pour les autres pays ayant de telles aspirations.
     
    Infomediaire : Quel regard portez-vous sur l’évolution des relations bilatérales entre le Maroc et la Corée du Sud ? 
     
    Mohammed Chraïbi : Je constate avec beaucoup de satisfaction que l’évolution de nos relations est positive et que ces relations sont appelées à se renforcer davantage compte tenu de la volonté politique qui anime nos responsables et des potentialités réelles qu’offre l’économie de nos deux pays.
     
    Nous sommes par conséquent appelés à redoubler d’efforts pour dynamiser les échanges et prospecter de nouveaux moyens susceptibles de hisser notre coopération avec ce pays ami au niveau des excellentes relations politiques qui caractérisent les liens entre le Royaume et la République de Corée.
     
    Je ne veux pas laisser passer cette occasion sans saluer le Gouvernement coréen pour son soutien financier, à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale, à plusieurs projets de développement dans notre pays notamment dans les domaines des technologies de l’information, de l’éducation, du commerce, de l’industrie et de l’automobile, ainsi que l’organisation de plusieurs stages de perfectionnement annuels au profit de cadres marocains de divers Départements et dans plusieurs secteurs, sans oublier l’envoi de volontaires et d’experts coréens au Maroc pour faire bénéficier les jeunes marocains de l’expertise et du savoir-faire coréens dans les domaines de l’éducation, des technologies de l’information, de l’automobile et de la santé, etc.