Morad ABID, Directeur général de l’Agence du Partenariat pour le Progrès

    invite_du_moisabid.jpg

     

    Infomediaire : Pouvez-vous présenter l’Agence du Partenariat pour le Progrès à nos lecteurs ?
     
    Morad ABID : L’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) a été créée par Dahir pour gérer la mise en œuvre du programme Millennium Challenge Account – Maroc, objet de l’accord “Compact” signé par les Gouvernements du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique via la Millennium Challenge Corporation (MCC), par lequel le Gouvernement américain a octroyé un don de 697,5 millions $US au Maroc.
     
    Les “Millennium Challenge Accounts” sont destinés à financer des initiatives visant à aider les pays en développement à améliorer le niveau de vie de leur population.  Ils récompensent les mesures qui auront été effectuées en faveur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté.  Ils se fondent sur le principe selon lequel l'aide au développement économique obtient de meilleurs résultats quand elle est liée à l'application d'une politique saine par les pays bénéficiaires.
     
    C’est ainsi que le Compact MCA-Maroc renforce la croissance économique dans des régions défavorisées en augmentant la productivité et en améliorant l'emploi dans les secteurs à fort potentiels à travers 5 projets et une activité :
     
    1. Projet “Arboriculture fruitière” (328,7 millions $US – 2,8 milliards Dhs) ;
    2. Projet “Pêche artisanale” (125,2 millions $US – 1 milliard Dhs) ;
    3. Projet “Artisanat et Médina de Fès” (62,7 millions – $US 533,3 millions Dhs) ;
    4. Activité “Alphabétisation fonctionnelle et Formation professionnelle (32,8 millions $US – 278,8 millions Dhs) ;
    5. Projet “Services financiers-Microcrédit” (42,6 millions $US – 362,4 millions Dhs) ;
    6. Projet “Soutien à l’Entreprise” (26,7 millions $US 227 millions Dhs).
     
    Infomediaire : Quel bilan pouvez-vous nous dresser sur les principales opérations du Millennium Challenge Account-Maroc ?
     
    Morad ABID : Après trois années d’exécution, l’APP a réussi à atteindre un taux d’engagement de 570 millions $US, soit 82% du montant global du Compact avec 315 millions $US déboursés, soit 45% du budget total du Compact.
     
    Ainsi, l’APP et ses partenaires se félicitent des résultats qui se concrétisent sur le terrain pour améliorer le niveau de vie des 600 000 familles marocaines bénéficiaires du programme.  À cet effet, les efforts mis en place pour l’exécution des projets, ainsi que les perspectives pour les réalisations futures, continuent de mettre les bénéficiaires au centre des décisions. 
     
    Les membres de l’APP, de la MCC ainsi que des UGP demeurent mobilisés pour assurer la réalisation des objectifs fixés et pour garantir la continuité et la pérennité des projets au-delà de septembre 2013, afin d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires tout en encourageant une dynamique de développement locale et régionale.
     
    Infomediaire : Quel est l'état d'avancement de différents plans et programmes  de l’Agence du Partenariat pour le Progrès et quels coûts impliquent-ils?
     
    Morad ABID : Les réalisations physiques se situent à un stade d’accroissement avancé au niveau de chaque projet et activité comme suit :
     
    Le projet Arboriculture fruitière d’un montant de 328,7 millions $US, a pour objectif de toucher 121 250 familles rurales exerçant dans les régions de Fès, Boulemane, Marrakech, Tensift-El Haouz, Meknès, Tafilalet, Oriental, Tadla-Azilal, Tanger, Tétouan, Taza, El Hoceima, Taounate.  La superficie plantée à fin avril 2012 s’étend sur 62 000 ha sur les 80 000 ha engagés.  Les travaux d’infrastructures d’irrigation s’élèvent à 400 km de canalisations posées sur les 698 km programmés, et 20 ouvrages d’irrigation sur les 40 prévus, ont été achevés.
     
    D’autre part, 21 millions $US ont été incorporés au budget du projet pour la construction de 20 unités de trituration d’huile d’olive au profit de 120 coopératives.
     
    Le projet Pêche artisanale doté de 125,2 millions $US au profit de 18 000 bénéficiaires vise la mise à niveau de la filière pêche artisanale.  Ainsi, 18 sites sur les 27 prévus ont été lancés, les travaux de construction sont achevés au Point de Débarquement Aménagé de Tifnit, au port de Tan-Tan, équipé en infrastructures de pêche artisanale, et du marché de gros au poisson de Béni Mellal.  De plus, 1 000 marchands ambulants de poisson ont été formés, organisés en associations et 223 dotés de triporteurs munis de caissons isothermes.
     
    Le projet Artisanat et Médina de Fès, pourvu de 62,7 millions $US cherche à développer l’artisanat, le tourisme, et le patrimoine architectural en permettant aux 50 000 artisans de Fès et Marrakech d’améliorer la qualité de leurs produits en soutenant l’accès à la formation technique de production et de gestion d’entreprise.  Le projet intervient également dans la restauration de sites historiques dans la Médina de Fès.  Les travaux de construction d’un fondouk et de 27 ateliers dans la zone industrielle d’Aïn Nokbi sont en cours d’achèvement pour abriter 1 000 artisans délocalisés de la Place Lalla Ydouna, dont la réhabilitation, qui a fait l’objet d’un concours architectural international de design, démarre incessamment.  4 fondouks des 14ème et 15ème siècles seront aussi réhabilités dans la Médina de Fès.
     
    L’activité Alphabétisation fonctionnelle et Formation professionnelle dotée de 32,8 millions $US renforcera le plan national d’alphabétisation en faveur de 69 000 bénéficiaires artisans, pêcheurs et agriculteur et la formation professionnelle en faveur de 23 700 bénéficiaires artisans et stagiaires des établissements de la formation professionnelle de l’artisanat.  À ce jour, 61 440 artisans, agriculteurs et pêcheurs et leurs familles, dont 89% de femmes, bénéficient de l’alphabétisation fonctionnelle.  En formation professionnelle, 4 137 jeunes suivent des formations dans le secteur de l’artisanat, en plus de 10 500 artisans qui ont suivi une formation continue.
     
    Le projet Services financiers-Microcrédit, d’un budget de 42,6 millions $US vise à accompagner le secteur du microcrédit au Maroc en atteignant 146 000 bénéficiaires à travers différentes Associations de Microcrédit via la consolidation des services actuels, la diversification des prestations et l’adoption de nouvelles technologies à même d’améliorer la qualité de service.  Le Fonds “Jaida” (filiale de la CDG) s’est vu allouer le dernier déboursement de 6 millions $US du prêt subordonné pour atteindre le montant total prévu de 25 millions $US.  L’acquisition de 50 unités mobiles transformées en guichets pour les opérations de microcrédit au profit des clients résidant dans des régions enclavées a été réalisée.
     
    Le projet Soutien à l’Entreprise doté d’un budget de 26,7 millions $US se fixe comme objectif la pérennisation des entreprises créées et l'amélioration des revenus des jeunes entrepreneurs en offrant des prestations d'appui post création et d'assistance technique au profit de 400 entreprises et de 200 activités génératrices de revenus par le biais d’une phase pilote s’achevant en 2012.  Une enquête auprès des bénéficiaires sera lancée avec une phase d’extension prévue en cas de résultats concluants.
     
    Infomediaire : Quel rôle peut jouer APP afin d’accompagner le secteur du microcrédit et au soutien aux entrepreneurs et aux entreprises ?
     
    Morad ABID : Les projets Services financiers-Microcrédit et Soutien à l’Entreprise, du programme MCA-Maroc, comme leur nom respectif l’indique, jouent un important rôle d’accompagnement dans les deux secteurs.
     
    a. Projet Services financiers-Microcrédit
     
    En effet, le microcrédit constitue un instrument privilégié de lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale, financière et la réduction d'inégalités entre les hommes et les femmes.  Il est également un des moyens permettant d'atteindre les “Objectifs de Développement du Millénaire” qui visent à réduire de moitié, à l'horizon 2015, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.
     
    Le secteur du microcrédit a connu un développement prodigieux au Maroc, grâce au dynamisme et à l'implication d’associations de microcrédit (AMC) actives dans ce domaine.  A la fin 2011, le secteur a enregistré près de 800 000 clients actifs au Maroc.  Le projet Services financiers-Microcrédit facilite à la population des marocains à faibles revenus (micro-entrepreneurs ou petits emprunteurs particuliers) l'accès aux services de micro finance à travers la promotion et le développement des associations de microcrédit qui représentent le principal pourvoyeur de services à cette population qui reste marginalisée par le système bancaire classique et s'articule autour de 3 domaines d'interventions :
     
    L'accès aux fonds pour la micro finance ;
    Le développement de nouveaux produits financiers ; et
    L'amélioration de l'efficacité d'exploitation et de transparence.
     
    Afin de faciliter l'accès aux financements pour le secteur du microcrédit, la contribution de la MCC a pris la forme d'un financement subordonné de 25 millions $US à Jaida (filiale de la CDG), institution de refinancement de référence dans le secteur de la micro finance au Maroc.  Jaida a ainsi été désignée pour jouer le rôle d'intermédiaire pour l'octroi de fonds aux AMC selon les conditions de marchés et les critères d'éligibilité découlant de sa propre politique générale et de risque crédit.
     
    Dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale de l'APP, l'accord de prêt en faveur de Jaida a été accompagné d'une action de formation aux normes sociales et environnementales auprès du personnel des AMC et de leurs clientèles.
     
    Cette formation a donc pour but l'amélioration de la compréhension des normes environnementales et sociales au sein des AMC et des bénéficiaires du microcrédit.  Cette action ambitionne également l'intégration de ces normes au sein du secteur du microcrédit selon deux approches :
     
    approche directe :  à travers la formation du personnel (managers et agents de crédit) des AMC.  Le contenu des modules de formations devra prendre en considération plusieurs variables :  la langue, le niveau d'instruction, le niveau d'encadrement, etc. ;
     
    approche indirecte :  à travers la sensibilisation des bénéficiaires de microcrédit par les agents de crédit au moment de l'instruction des dossiers de microcrédit.
     
    Le financement de la MCC soutient également l'analyse des conditions réglementaires et opérationnelles pour la transformation institutionnelle des AMC qui le souhaitent et qui en ont la capacité, en vue de leur permettre de diversifier leurs produits et services financiers offerts à leur clientèle à faible revenu et les micro entreprises, y compris les services d'épargne.  D'autres questions ayant trait à l'offre d'une gamme plus large de services financiers aux clients, sont également analysées.
     
    Un appui à l’implémentation d’agences mobiles à travers la mise en place d’un fonds d’allocation de subventions permet le cofinancement de l’acquisition d’agences mobiles au profit des AMC marocaines.  Les agences mobiles sont des véhicules aménagés en guichets permettant d’effectuer des opérations de microcrédit de manière pratique et sécurisée afin d’étendre la portée géographique des AMC.  Ces agences mobiles permettront d’améliorer l’efficacité des activités situées dans des zones rurales enclavées et à renforcer la capacité des AMC à étendre leurs services, et ainsi augmenter le nombre de bénéficiaires des services de microcrédit dans ces zones rurales et réduire les disparités d’accès aux services financiers entre les zones rurales et urbaines.
     
    En effet, l’APP a procédé à l’acquisition de 50 véhicules qui serviront à ce propos, 21 vans de marque Fiat et 29 pickups de marque Nissan.  Ci-dessous la répartition des véhicules par AMC :
     
    Association de Microcrédit
    Nombre de véhicules octroyés
    Association Al Amana
    22 pickups
    Association Al Karama
    5 pickups
    AMSSF
    1 van
    ATIL
    2 pickups
    Fondation Banque Populaire
    20 vans
     
    Par ailleurs, l’année 2011 a connu le lancement de l’activité “Appui à l’implémentation de nouvelles technologies”.  Cette activité vise à encourager les AMC à utiliser des technologies innovantes pour réaliser les objectifs suivants :
     
    Améliorer l’efficacité opérationnelle et les économies d’échelle à travers l’emploi de nouvelles technologies au sein de l’AMC ;
    Elargir l’offre de services financiers à la clientèle via de nouveaux produits mieux adaptés aux besoins et aux capacités de la clientèle ;
    Améliorer les capacités décisionnelles au sein de l’AMC à travers l’emploi de nouvelles technologies adéquates.
     
    Dans le cadre de ce projet, plusieurs activités innovantes incluant le “business intelligence”, les “solutions scoring”, la gestion mobile de la relation client, le paiement mobile, etc. ont été financées en vue d’améliorer les capacités décisionnelles au sein des AMC.
     
    Un fonds dédié au rating financier et/ou social a été mis en place et plusieurs missions de notation ont été réalisées.  Ces missions de notation jouent un rôle essentiel dans la professionnalisation du secteur du microcrédit à travers la promotion des normes internationales, des bonnes pratiques et l’accompagnement des AMC dans l’amélioration de leurs performances.
     
    L’APP a lancé en 2011, une des principales activités du projet Services financiers : “l’Assistance technique relative à la transformation institutionnelle des AMC au Maroc”.  Cette activité vise à :
     
    Appuyer les AMC qui s’intéressent à une transformation éventuelle dans le renforcement institutionnel en vue de la réussite de la phase de transition nécessaire à toute transformation ;
    Alléger le coût d’une transformation future pour les AMC intéressées ;
    Veiller à ce que la préparation à la transformation se passe selon les meilleures pratiques internationales ;
    Renforcement des autres AMC pour qu’elles puissent faire face au nouvel environnement réglementaire, sans avoir à se transformer.
     
    b. Projet Soutien à l’Entreprise
     
    Le projet Soutien à l’Entreprise, quant à lui, se propose, dans une première phase, d'une durée de deux années, d'offrir des prestations d'appui post création et d'assistance technique au profit de :
     
    400 entreprises créées dans le cadre du programme Moukawalati ; et 
    200 activités génératrices de revenus (AGR) créées dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
     
    Les prestations d’appui post création consistent en la réalisation d’un diagnostic de l’entreprise ou de l’AGR, qui vise à identifier les besoins aussi bien du chef d’entreprise que de l’entreprise elle-même, qui devra permettre d’élaborer un plan de développement visant à améliorer la pérennité de l’entreprise et les revenus des chefs d’entreprise.
     
    Ce plan de développement est établi pour chaque entreprise ou AGR bénéficiaire et comporte des activités de formation groupées, de réseautage, de coaching entrepreneurial et d’assistance technique 
     
    Outre les actions d’appui direct aux entreprises et aux activités génératrices de revenus, le projet prévoit aussi des actions d’appui institutionnel à l’ANPME, l’OFPPT et l’INDH.
     
    Cet appui institutionnel passe par l’organisation de sessions de formation du personnel chargé de l’accompagnement relevant des guichets Moukawalati et des organes de gouvernance de l’INDH au niveau local [Divisions de l’Action Sociale (DAS), Comités Provinciaux et Locaux de Développement Humain (CPDH et CLDH), Équipes d’Animation des Quartiers (EAQ)].
     
    Il est également accompli par la mise en place d’un système d’information pour la gestion des dossiers d’appui des entreprises (ou AGR) prévus dans le cadre du programme et l’équipement des guichets en matériel informatique.  Enfin, la réalisation d’une étude d’opportunité sur les créneaux porteurs dans certaines régions du Royaume est également prévue.
     
    À ce jour, l’appui institutionnel s’est matérialisé par :
     
    L’organisation de 293 sessions de formation au profit de 413 participants ;
    La mise en place d’un système d’information pour la gestion, en ligne et en temps réel, des actions d’appui post création dispensée au profit des entreprises et AGR bénéficiaires, (depuis la planification, prise de rendez-vous, déroulement de l’action et restitution des résultats de l’action) ;
    L’équipement de 74 guichets Moukawalati et 76 Divisions de l’Action Sociale en matériel informatique.
     
    Concernant l’appui direct, les actions réalisées se résument comme suit :
     
    La réalisation de 1 137 opérations de diagnostics au profit des activités génératrices de revenus (INDH) et des entreprises Moukawalati (ANPME et OFPPT) ;
    La réalisation de 9 237 actions d’appui post création (formation, assistance technique, coaching et activité de réseautage).
     
    Toutes les actions d’appui institutionnel et celles relatives à l’appui direct (phase pilote) ont été achevées.