Rida LAMRINI, Président de la Fondation du Jeune Entrepreneur

    invite_du_moislmrani.jpg

     

    Infomediaire : Pouvez-vous nous présenter la Fondation du Jeune Entrepreneur ?

     

    Rida LAMRINI : La Fondation du Jeune Entrepreneur a pour mission de contribuer à l’emploi des jeunes, par la promotion de l’entrepreneuriat, notamment dans les zones rurales.

    Sa stratégie repose sur l’implantation de Maisons du Jeune Entrepreneur (MJE) qui offrent l’appui technique nécessaire aux porteurs de projets.

    La Fondation du Jeune Entrepreneur a implanté des MJE à : Béni Mellal, Boujaad, Oued Zem, Khouribga, Berrechid, Settat, Ben Guérir.

    À moyen terme, la Fondation du Jeune Entrepreneur prévoit d'implanter des MJE dans les régions suivantes :

    • Nord : Chefchaouen, Tétouan, Larache, Sidi Kacem, Sidi Slimane
    • Tensift-Atlantique : Kelaa Sraghna, Youssoufia, Chichaoua, Essaouira, Safi, El Jadida
    • Sud : Guelmim, Tata, Assa , Tan Tan, Terfaya, Laâyoune, Es Smara, Boujdour, Dakhla
    • À long terme : Centre et Oriental

     

     

    Au 31 décembre 2012, les réalisations de la Fondation du Jeune Entrepreneur se présentent comme suit :

     

    Infomediaire : Pouvez-vous nous rapprocher du Forum du Jeune Entrepreneur ? comment s’annonce cette première édition ?

     

    Rida LAMRINI : Le Forum du Jeune Entrepreneur est un événement à caractère scientifique. Après juste trois semaines de médiatisation, le Forum est déjà soutenu par les organismes suivant : Groupe OCP – Groupe CAM – Bank Al Maghrib – ANPME – ONEE – ANAPEC – CCG – FCE – INMAA. Et la liste continue de croître.

    Quant à notre site www.forumdujeuneentrepreneur.ma, depuis sa mise en ligne le 16 février 2013, il connaît une affluence quotidienne d’environ 100 visiteurs. Plus de 50 articles de presse ont déjà été publiés.

    Le Forum du Jeune Entrepreneur est conçu pour réunir divers acteurs en vue de débattre, échanger et partager leurs expériences, leurs méthodologies et leurs outils en matière d’accompagnement des jeunes porteurs de projets.

    Pour sa première édition de 2013, le Forum explorera «l’Entrepreneuriat des jeunes en milieu rural».
     

    Le milieu rural est entendu dans une acception large. Par-delà le simple cadre d’activités agricoles ou d’élevage traditionnelles, il est appréhendé comme un environnement qui peut être de nature urbaine mais qui, par ses liens intimes avec l’arrière-pays rural, et/ou par la carence d’infrastructures et de services existants typiquement dans un milieu urbain, porte en son sein des freins à la concrétisation des initiatives des jeunes porteurs de projets.

    Le Forum explorera les thèmes suivants :

    • La problématique de l’emploi des jeunes en milieu rural au Maroc et dans le monde
    • Les caractéristiques socioculturelles et les besoins des jeunes en milieu rural
    • L’évaluation du potentiel de l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural
    • L’examen des politiques incitatives et l’évaluation des résultats atteints
    • L’exploration de la relation Entrepreneuriat – Emploi
    • Les témoignages sur des méthodologies, initiatives et expériences réussies à travers le monde en matière de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural
    • Les enseignements à approfondir et les recommandations à mettre en œuvre

    À travers l’organisation du Forum, la Fondation et ses partenaires visent à :

    • Réunir l’ensemble des intervenants en matière de création d’entreprise autour de la préoccupation de l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural
    • Offrir un espace d’information, de débat et d’échanges de bonnes pratiques sur les voies et les moyens de nature à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural
    • Présenter les expériences et les méthodologies innovantes en matière de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural
    • Favoriser la diffusion d’idées et de pratiques d’accompagnement pré et post-création d’entreprises des jeunes promoteurs en milieu rural
    • Mettre en valeur les expériences des jeunes ayant concrétisé leurs initiatives, notamment ceux qui ont bénéficié de l’appui de la Fondation du Jeune Entrepreneur et de celui de ses partenaires
    • Présenter des success stories de jeunes créateurs d’entreprises
    • Faire émerger des idées, des conclusions et des initiatives de nature à faire progresser l’appui des jeunes promoteurs en milieu rural
    • Offrir des opportunités de formation sur des thématiques pointues
       

    Infomediaire : Comment voyez-vous la situation de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc compte tenu de la conjoncture économique actuelle ?
     

    Rida LAMRINI : Au niveau mondial : l’OIT publia le 12 août 2010 les chiffres du chômage des jeunes qui, selon l’organisation internationale, constituent une « bombe à retardement sociale » qui menace le tissu social, économique et politique dans le monde.

    Au Maroc : chaque année, 200.000 jeunes arrivent le marché du travail, alors que l’économie ne crée que 120.000 postes. Selon la Banque Mondiale, le Maroc devrait créer 400.000 par an sur dix ans pour éliminer le chômage.

    Les mesures adoptées en 2006 en faveur de la jeune entreprise n'ont pas donné les résultats escomptés.

    Pourtant, les jeunes sont riches en idées de projets, motivés, responsables et ne demandent qu’un appui technique à la réalisation de leurs projets et des modalités de financement compatibles avec leurs situations.

    Infomediaire : Parlez-nous de l’apport de la maison du jeune entrepreneur en matière de soutien aux porteurs de projets ?

     

    Rida LAMRINI :D:\Mes Documents\IJE\Maghreb Startup Initiative\Mise en oeuvre MSI\Résultats de la Compétition MSI\2ème Phase - Boot Camp\MSI Boot Camp Album\IMG_1288.JPGLa Fondation du Jeune Entrepreneur met en œuvre une méthodologie qui se décline à travers la « Maison du Jeune Entrepreneur ». Cette structure de proximité offre les services suivants aux jeunes promoteurs :

    • Information, orientation, conseil
    • Formation à l’entrepreneuriat et assistance dans le montage du plan d’affaires
    • Appui auprès des banques
    • Appui aux démarches de création d’entreprises
    • Accompagnement des jeunes pousses après la création de l’entreprise
    • Organisation de cycles de formation
    • Participation aux événements

     

     

     

     

     

     

     

     

    Infomediaire : Quelle importance accordez-vous à l’environnement et notamment aux technologies vertes dans cette première édition du Forum du Jeune Entrepreneur ?

     

    Rida LAMRINI : Votre question est importante. À travers l’appui qu’elle apporte aux jeunes porteurs de projets, la Fondation du Jeune Entrepreneur essaie, non pas de recommander des projets en particulier, puisque l’idée de projet appartient au jeune lui-même, mais essaie plutôt de promouvoir l’esprit de responsabilité envers l’environnement chez le promoteur de projet.

    S’agissant des technologies vertes, nous sommes encore au stade de recueil des propositions de communications. Mais d’ores et déjà, nous avons une communication « Agro-écologie et  opportunités d’entreprises en milieu rural » et une seconde sur « Croissance verte et créations d’emplois ».

    En outre, nous sommes en train de programmer une formation qui vise à aider les futurs entrepreneurs verts à convertir leurs idées simples mais novatrices, dans une entreprise verte, grâce à l'utilisation d’une méthodologie sur l'entrepreneuriat vert et l’Eco-Design.

    Nous cherchons essentiellement à aider les futurs entrepreneurs verts à préparer un plan d'affaires vert et à appliquer les principes de bonnes affaires (business model), à réaliser l'engagement des parties prenantes dans le projet (plan de participation des parties prenantes) et améliorer en permanence leur engagement dans le green business (plan de gestion de la durabilité ) avec une approche Eco-Design, un processus qui détermine jusqu'à 80% de tous les impacts environnementaux liés aux produits.

    L' Eco-Design se concentre non seulement sur ​​le produit, mais aussi sur le concept du système de produits, considérant l'environnement comme un critère additionnel à ceux traditionnels (coûts, qualité, fonctionnalité, sécurité …).  En outre, il met l'accent sur la prise en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit et de son système. Cela concerne non seulement le choix des matériaux, de la production, du choix du circuit de vente au détail et la gestion de la fin de vie du produit, mais aussi les infrastructures nécessaires le long de son cycle de vie, l'emballage utilisé, les pièces de rechange, les accessoires, etc
     

    Infomediaire : Quels sont les facteurs organisationnels et économiques susceptibles d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes et surtout dans les milieux ruraux ?
     

    Rida LAMRINI : L’amélioration de l’éco-système, une législation spécifique, des services d’appui pré et post création performants, des mécanismes de financement appropriés, le tout décliné sur l’ensemble du territoire national afin que chaque jeune, quel que soit son lieu de résidence, puisse bénéficier de l’ensemble des ingrédients nécessaires à la réalisation de son projet, dans sa localité, sans à avoir à se déplacer ni à encourir des frais inutiles, parfois rédhibitoires.