Samir Benmakhlouf, Directeur Général Microsoft Maroc

    invite_du_moismictosft.jpg

     

    Infomediaire : Que peut rapporter Microsoft Maroc  à l’état marocain  dans son fonctionnement interne et dans ses interactions avec les citoyens ?
     
    Samir Benmakhlouf : Les technologies Microsoft sont déjà utilisées par plusieurs institutions publiques Marocaines. Notre apport, fruit de plusieurs années d’expérience internationale, sera d’améliorer cette utilisation en s’appuyant sur quatre axes importants : le premier est le capital humain ; nous souhaitons voir les fonctionnaires et les citoyens faire une utilisation plus efficiente de la technologie afin de réduire le temps et les couts des services offerts par l’administration.  Le deuxième est l’intégration des services e-gov centrés autour du citoyen  et de l’entreprise, notamment par  la mise en place d’une plateforme de communication unifiée entre les différentes administrations et la mise en place d’un workflow numérique intra-gouvernement. Le troisième axe est l’utilisation de la technologie au service de la régionalisation, et mettre à niveau le monde rural avec le monde urbain  grâce à des technologies qui facilitent la vie de tous les citoyens Marocains dans les domaines de la Santé, de l’Education, et tous les domaines de développement économique et social. Le quatrième axe est la mise en place de Tableaux de Bords automatisés de « Gestion de Performance » pour les décideurs du gouvernement afin qu’ils puissent suivre le progrès et mesurer les indicateurs clés de succès.
    Ceci est primordial pour le développement de tout pays. Microsoft a déjà accompagné la plupart des gouvernements dans le monde dans ce domaine. J’ai d’ailleurs le plaisir de vous annoncer que pour partager ces best practices avec le Maroc, Microsoft organise à Rabat,  le Microsoft e-GOV summit les 20 et 21 Mars où  plusieurs experts internationaux viendront partager avec nous leurs expériences.
     
    Infomediaire : Quelles sont les enjeux majeurs  des technologies de l'information au Maroc ? Le marché marocain est-il assez mature pour intégrer ces technologies ?
     
    Samir Benmakhlouf : Il y a une corrélation directe entre le développement économique et la maturité de l’utilisation des technologies de l’information dans chaque pays.  Un emploi sur deux dans le monde nécessite une utilisation approfondie des nouvelles technologies d’information.  Le Maroc  ne constitue pas ici une exception. Mais nous n’avons aucun doute que notre pays est bien sûr en mesure de réussir l’intégration des nouvelles technologies dans sa politique de développement, j’en veux pour preuve le développement du Mobile.  Microsoft ambitionne de jouer un rôle primordial pour faciliter l’adoption et l’optimisation des dernières technologies, de transférer le savoir-faire localement, et changer la perception sur la technologie d’un centre de coût à un moyen stratégique de développement de la compétitivité nationale.
     
    Le Microsoft e-Gov summit que nous organisons à Rabat a justement comme objectif de débattre de l’action des opérateurs technologiques et des gouvernements, mettre en exergue les défis et les solutions et partager les expériences internationales. Plusieurs partenaires locaux et internationaux tels que HP et Jabra. ont souhaité accompagner le Microsoft e-Gov Summit du 20 et 21 Mars,
     
     
     
    Infomediaire : Que pouvez-vous nous dire par rapport au lancement de la campagne digitale en ‘darija’ ?
     
    Samir Benmakhlouf : Microsoft Maroc tient à comprendre et à accompagner nos jeunes dans leurs choix de communication. Les jeunes marocains communiquant entre eux aujourd’hui en darija sur les médias sociaux, il nous est paru naturel de nous inscrire dans ce mouvement et de communiquer avec eux en darija. La campagne Internet Explorer 9 de Microsoft Maroc a par ailleurs connu un véritable succès que ce soit en terme de couverture et de retombées, qu’en terme de mémorisation du message par notre cible que sont les internautes.
     
    Infomediaire : Quel est l’objectif de cette action ? et quel est son intérêt pour les internautes marocains ?
     
    Samir Benmakhlouf : En terme de communication, notre objectif était de communiquer de manière efficace auprès des internautes marocains, qui rappelons le représentent l’une des plus grandes communautés dans le monde des réseaux sociaux (+4 Millions de marocains sur Facebook uniquement). Il convenait de faire connaitre aux internautes marocains les avantages d’Internet Explorer 9 que ce soit en terme de sécurité et protection des internautes, de facilité d’utilisation, de rapidité ainsi que du respect des standards. Le navigateur va prendre une place de plus en plus importante dans l’industrie surtout avec l’émergence du cloud. Et comme notre objectif à long terme est de faire briller le Maroc en ayant  des groupes d’internautes Marocains en communauté qui développent des services sur le Cloud Public ou Privé de Microsoft et d’exporter ce savoir-faire et leurs services à l’international, nous nous devions de fournir un outil de qualité pour supporter cette démarche.
     
    Infomediaire : Le partenariat avec les startups technologiques est-il un de vos axes majeurs ?
     
    Samir Benmakhlouf : Effectivement, les starts ups technologiques sont nos partenaires et notre objectif est de les accompagner dans leur réussite et les soutenir face aux défis du développement technique et opérationnel. Nous considérons que les startups sont un réel vivier de talents créatifs, qui méritent tout le soutien que nous pouvons leur apporter. A ce titre, Microsoft les assiste en mettant à leur disposition, à titre gracieux,  le programme BizSpark, qui offre un accès aisé et rapide aux outils Microsoft de développement. Cette démarche commence dès les études de nos futurs managers de start ups puisque Microsoft  partage avec eux notre technologie  là encore gracieusement durant leurs études à travers notre programme « Dreamspark ».
     
    Infomediaire : Quelle est votre  vision pour le développement de Microsoft au Maroc ?
     
    Samir Benmakhlouf : Notre vision de développement se base sur notre écosystème de partenaires locaux qui se comptent en milliers.  Le transfert de savoir-faire à nos partenaires sur les dernières technologies sur des solutions Mobile, du Cloud Computing, de l’ERP et du CRM Microsoft est nécessaire pour servir la demande des utilisateurs qu’ils soient étudiants, entreprises ou institutions publiques. Grace à ce transfert de savoir-faire qu’il y aura création d’emploi à forte valeur ajoutée, l’amélioration de la productivité des entreprises Marocaines et  le développement économique et sociale.