Maître Ahmed MIKOU, Gouverneur du Rotary International District 9010 – Maroc – Algérie – Mauritanie – Tunisie

    invite_du_moisROTARY.jpg

     

    En finir avec la Polio, voici le mot d’ordre de tous les rotariens du monde pour l’année 2012 et plus exactement “End Polio Now”. Maître Ahmed Mikkou, Gouverneur du Rotary Maghreb nous explique un peu plus cette action.
     
    Infomediaire  – Pouvez-vous présenter Rotary Maghreb à nos lecteurs ?
     
    Maître Ahmed  MIKOU –  Le Rotary est une association de membres issus des milieux d'affaires et des professions libérales qui se consacrent à l'action humanitaire et encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession ainsi que l'entente entre les peuples.
    Au Maghreb, il existe  depuis le 13 mai 1930 suite à la création des 2 premiers  clubs respectivement à Casablanca et Alger. 
    A l’instar du Rotary International, le Rotary au Maghreb est une famille qui englobe plusieurs composantes à savoir les rotarien(ne)s, les rotaractien(ne)s, les interactien(ne)s et les Iner-Wheel comportant plus de 3000 personnes regroupés dans près de 200 clubs.
    S’agissant plus particulièrement des rotarien(ne)s, ils constituent la majorité des 3.000 membres des diverses familles du Rotary car ils représentent  près de 1700 rotarien(ne)s répartis sur 90 clubs présents dans 4 pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Mauritanie et Tunisie.
    Les rotarien(ne)s accordent une importance particulière à la jeunesse par le parrainage des rotaracts, clubs constitués des jeunes de 18 à 30  ans et des interactiens de 12 à 18 ans.
    Ces clubs sont aujourd’hui en plein expansion ils regroupent près de 1100 jeunes dans le Maghreb.
    La famille constitue une valeur essentielle chez les rotarien(ne)s  comme cela se traduit dans leur partenariat avec les clubs INER-WHEEL qui regroupent principalement les conjoints des rotarien(ne)s.
     
    Infomediaire – Quelles sont les missions du Rotary au Maghreb ? Quelles sont vos principales actions ?
     
    Maître Ahmed  MIKOU –  La mission essentielle du Rotary se résume dans sa devise unique « SERVIR  D’ABORD ».
    Cette mission se décline précisément dans le volet de votre deuxième question sur les principaux domaines d’actions qui sont au nombre de 5 :
    .   Action intérieure : renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
     Action professionnelle : encourager l'observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d'action au service de la société. 
     Action d'intérêt public : actions réalisées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité. 
      Action internationale : activités visant à faire avancer l'entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire. 
      Action jeunes générations : elle reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et les jeunes adultes au travers d’activités de développement du leadership, d’actions locales et à l’étranger et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.
    Celles-ci se traduisent dans les 5 voies de service du Rotary en faveur des collectivités et de la communauté internationale : amitiés, actions professionnelles, actions d’intérêt public, actions internationales, actions en faveur de la jeunesse.   
     
    Infomediaire – Pouvez-vous nous donner plus de détails concernant la campagne de sensibilisation pour l’éradication de la maladie de la Polio ?
     
    Maître Ahmed  MIKOU –  La campagne de sensibilisation de l’éradication de la Polio rentre dans le cadre de la semaine de communication organisée pour la première fois dans le cadre du District maghrébin au niveau des 4 pays à la même époque du 20 au 26 février et autour des mêmes thèmes à savoir :
    – Le 23 février (jour de l’anniversaire du Rotary International créé en 1905)  « mon sang pour tous » ;
    – Le 24 février soirée artistique internationale de solidarité pour « le fonds rotarien pour l’espoir et l’avenir » ;
    –  Le 26 février les premières courses rotariennes maghrébines.
    Tout au long de cette semaine du 20 au 26 février, la campagne de sensibilisation sur la Polio sera présente avec force. Elle se traduira dans des affichages sur les panneaux de communication dans les principales artères urbaines. Cette campagne sera étendue à toute la presse, radio, télévision ainsi que dans les journaux du Maghreb.
    Le point fort de cette campagne sera l’illumination du thème "End Polio Now" sur la façade du complexe cinématographique MEGARAMA à la corniche de Casablanca.
    Je profite de cette occasion, pour remercier tous nos partenaires, qui nous ont offert gratuitement leur espace, pour pouvoir réaliser cette campagne.  
     
    Infomedaire  – Quels sont les principaux résultats que vous attendez pour ce programme en termes quantitatifs et qualitatifs ?
     
    Maître Ahmed  MIKOU –  Après 27 ans de mobilisation  intense, le Rotary et ses partenaires (OMS, UNICEF,…et plus récemment la fondation BILL et MELINDA GATE)  sont sur le point d'éradiquer cette                    maladie tenace qui dure depuis 5 siècles. Dans cette dernière ligne droite, un effort soutenu est nécessaire pour faire  disparaître la Polio de la surface de la terre. Il s'agit d'une occasion historique. 
    Certes, les pays du Maghreb sont déjà certifiés « sans POLIO » ; cependant cette maladie sévit encore dans 4 pays. Du fait de son caractère contagieux, elle est toujours menaçante. 
    Après 8 millions de dollars  déjà consacrés par les rotarien(ne)s à cette maladie, ils ont relevé le défi de rassembler 200 millions de dollars avant le 30 juin 2012 en contrepartie des 355 millions de dollars offerts par la fondation BILL et MELINDA GATE.
    J’ai le plaisir de vous annoncer que ce défi a été déjà réalisé 6 mois à l’avance et annoncé officiellement à l’assemblée du Rotary International à SAN DIEGO aux Etats-Unis.
    Fidèles  à leur  engagement, les rotariens ont décidé de maintenir leur mobilisation et la    collecte des fonds va se poursuivre jusqu'au 30 juin 2012.
     
      
    Infomediaire – A travers cette campagne, quelle est la cible du message “End Polio Now” ?
     
    Maître Ahmed  MIKOU –  La cible du message "End Polio Now" est, toutes les composantes sociales, économiques, ainsi que les institutionnels car il s’agit d’une cause humanitaire d’une dimension internationale.