Le ministre kényan de l’Intérieur, Fred Matiang’i, a averti lundi que son département allait émettre des ordres d’expulsion à l’encontre des étrangers qui ont obtenu des permis de travail mais qui ont fini par exercer dans le secteur des jeux et de hasard. « Mon ministère émettra des ordres d’expulsion à l’encontre de tous ces étrangers qui ont demandé un permis de travail pour exercer une activité quelconque mais qui finissent par investir dans le secteur des jeux et de hasard », a affirmé M. Matiang’i Le ministre kényan a assuré, dans ce cadre, avoir demandé au secrétaire d’Etat à l’immigration, Gordon Kihalangwa, de revoir les procédures d’octroi des permis de travail aux étrangers, ajoutant que des ordonnances d’expulsion seront émises à l’encontre des étrangers dont les noms figurent sur la liste établie par le service de l’immigration.

« Nous ne permettrons pas à d’autres personnes de gâter nos jeunes et qui font des affaires illégales au Kenya », a-t-il ajouté, notant qu’environ 90% des personnes de l’industrie sont des étrangers qui rapatrient ensuite la plupart des revenus dans leur pays d’origine.

Le ministre Matiang’i a révélé que les sociétés des jeux de hasard établies dans le pays doivent 26 milliards de shillings (environ 260 millions de dollars) d’impôts au gouvernement.