– Le gouvernement kényan est actuellement en discussion avec la Banque mondiale pour mobiliser 5,7 milliards de shillings (52,4 millions $) en faveur de la filière café, a annoncé le ministre de l’agriculture, Peter Munya, en précisant que l’enveloppe qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année permettra de réhabiliter 800 stations de dépulpage/lavage de café.

– L’Ouganda a rouvert ses frontières aux touristes et ressortissants bloqués à l’étranger après près de six mois de fermeture pour tenter d’endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19, a annoncé le président Yoweri Museveni.

– L’ancien ministre de la Défense, Ba N’Daou, a été nommé président de transition au Mali, a annoncé le colonel Assimi Goïta, président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), mis en place par les militaires après leur mutinerie.

– Le produit intérieur brut (PIB) du Rwanda a enregistré une chute de 12,4% au deuxième trimestre de l’année en cours, par rapport à la même période un an auparavant, annonce lundi l’Institut national des statistiques du Rwanda (NISR).

– La Banque mondiale (BM) vient d’accorder un financement de 150 millions de dollars au Rwanda pour l’amélioration de l’efficacité de ses services électriques et de l’accès à une énergie propre.

– L’économie ougandaise devrait enregistrer une croissance de 6% au cours de l’année fiscale 2020/21 qui a débuté le 1er juillet, a déclaré le ministre ougandais des Finances, Matia Kasaija.

– Le président somalien Mohamed Farmaajo a nommé Mohamed Hussein Roble, nouveau Premier ministre, en remplacement de Hassan Khaire, évincé lors d’un vote de confiance le 25 juillet dernier.

– Le Kenya risque de sombrer dans une crise financière en raison de sa dette toujours croissante, a averti l’agence de notation mondiale Moody’s qui s’est dite « particulièrement préoccupée » par le paiement des intérêts qui ont consommé beaucoup de recettes fiscales de la première économie d’Afrique de l’Est au cours des cinq dernières années.

– L’Allemagne va débloquer un appui budgétaire de 33 milliards de FCFA, soit environ 50 millions d’euros, à la Côte d’Ivoire dans le cadre de leur coopération bilatérale, a fait savoir jeudi son ambassadeur, Ingo Herbert.

– La candidate du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances et experte ayant accumulé une trentaine d’années dans le domaine du développement à la Banque mondiale, pourrait devenir la première dame africaine à présider aux destinées de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

– Le ministre des Finances et de la Planification du Soudan du Sud, Salvatore Garang Mabiordit, a été limogé ce mercredi par le président Salva Kiir, sur fond de forte dévaluation de la devise nationale, la livre sud-soudanaise qui a perdu 37% de sa valeur face au dollar sur le marché noir, a annoncé la radio publique.