– Le gouvernement kényan est actuellement en discussion avec la Banque mondiale pour mobiliser 5,7 milliards de shillings (52,4 millions $) en faveur de la filière café, a annoncé le ministre de l’agriculture, Peter Munya, en précisant que l’enveloppe qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année permettra de réhabiliter 800 stations de dépulpage/lavage de café.

– L’Ouganda a rouvert ses frontières aux touristes et ressortissants bloqués à l’étranger après près de six mois de fermeture pour tenter d’endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19, a annoncé le président Yoweri Museveni.

– L’ancien ministre de la Défense, Ba N’Daou, a été nommé président de transition au Mali, a annoncé le colonel Assimi Goïta, président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), mis en place par les militaires après leur mutinerie.

– Le produit intérieur brut (PIB) du Rwanda a enregistré une chute de 12,4% au deuxième trimestre de l’année en cours, par rapport à la même période un an auparavant, annonce lundi l’Institut national des statistiques du Rwanda (NISR).

– La Banque mondiale (BM) vient d’accorder un financement de 150 millions de dollars au Rwanda pour l’amélioration de l’efficacité de ses services électriques et de l’accès à une énergie propre.

– L’économie ougandaise devrait enregistrer une croissance de 6% au cours de l’année fiscale 2020/21 qui a débuté le 1er juillet, a déclaré le ministre ougandais des Finances, Matia Kasaija.

– Le président somalien Mohamed Farmaajo a nommé Mohamed Hussein Roble, nouveau Premier ministre, en remplacement de Hassan Khaire, évincé lors d’un vote de confiance le 25 juillet dernier.

– Le Kenya risque de sombrer dans une crise financière en raison de sa dette toujours croissante, a averti l’agence de notation mondiale Moody’s qui s’est dite “particulièrement préoccupée” par le paiement des intérêts qui ont consommé beaucoup de recettes fiscales de la première économie d’Afrique de l’Est au cours des cinq dernières années.

– L’Allemagne va débloquer un appui budgétaire de 33 milliards de FCFA, soit environ 50 millions d’euros, à la Côte d’Ivoire dans le cadre de leur coopération bilatérale, a fait savoir jeudi son ambassadeur, Ingo Herbert.

– La candidate du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances et experte ayant accumulé une trentaine d’années dans le domaine du développement à la Banque mondiale, pourrait devenir la première dame africaine à présider aux destinées de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

– Le ministre des Finances et de la Planification du Soudan du Sud, Salvatore Garang Mabiordit, a été limogé ce mercredi par le président Salva Kiir, sur fond de forte dévaluation de la devise nationale, la livre sud-soudanaise qui a perdu 37% de sa valeur face au dollar sur le marché noir, a annoncé la radio publique.