– Le déficit de la balance commerciale du Zimbabwe a baissé de 44% au cours des huit premiers mois de cette année, a indiqué l’Agence nationale zimbabwéenne des statistiques (Zimstat).

– Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu ce mercredi Armando Albino Arafa, venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créances en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Guinée Bissau auprès du Roi Mohammed VI.

– Le gouvernement de la République de Guinée-Bissau réitère son soutien à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

– Le Rwanda et le Burundi, dont les relations sont tendues depuis près de cinq ans, ont convenu ce mardi de mettre fin aux tensions qui entravent leur coopération et d’avancer vers un processus de normalisation des relations bilatérales.

– Le président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a décrété mardi la fermeture, pour une durée de 15 jours, des frontières terrestres pour juguler la propagation du coronavirus dans le pays.

– L’Afrique du Sud pourrait devenir un exportateur de premier plan d’hydrogène vert rentable dans le monde, compte tenu de son grand potentiel en énergies renouvelables, a indiqué le cabinet international Waterhouse Cooper (PwC) dans un rapport.

– Des donateurs réunis, mardi à Copenhague dans le cadre d’une table ronde ministérielle virtuelle, ont mobilisé un montant de 1,7 milliard de dollars pour faire face aux défis humanitaires et aux besoins croissants dans la région du Sahel central.

– L’Unité spéciale d’enquête sud-africaine (SIU) a annoncé qu’une enquête est menée sur plus de 10 milliards de rands (514 millions d’euros) de fonds publics qui étaient dédiés à la lutte contre le coronavirus.

– Le gouvernement sénégalais va soumettre, à partir de ce mercredi, tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal, à l’obligation de fournir un test PCR Covid-19 négatif datant de moins de cinq jours.

– Le Sénégal a réaffirmé, récemment devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à la marocanité du Sahara et à l’initiative d’autonomie comme solution pragmatique à ce différend régional artificiel, rapporte le quotidien sénégalais +Le Soleil+.

– Le groupe sud-africain de logistique “Transnet” a indiqué que ses équipes ont entamé les opérations de nettoyage du pétrole brut déversé à Durban (est), à cause d’une tentative de vol sur l’un de ses pipelines.