– Le principal rival du président sortant Yoweri Museveni à la présidentielle ougandaise de janvier 2021, Kyagulanyi Ssentamu, plus connu sous son nom d’artiste Bobi Wine, vient d’annoncer la suspension de sa campagne électorale après avoir été victime mardi de “tirs venant des forces de sécurité” dans la ville de Kayunga, dans le sud-est du pays.

– La Zambie est en passe de réaliser sa vision 2030 et devenir un pays à revenu intermédiaire grâce à l’importance accordée à la formation, a indiqué le Secrétaire permanent de la province de l’Ouest, Danny Bukali.

– Sept hauts responsables de la police en Afrique du Sud ont été congédiés pour leur implication dans des affaires de corruption, a indiqué mercredi le Service de la police sud-africain (SAPS).

– La prévalence du VIH chez les adultes au Zimbabwe est de 12,9%, ce qui correspond à environ 1,23 million d’adultes vivant avec cette épidémie en 2020, révèle une enquête d’évaluation de l’impact du VIH dans le pays.

– Le Sénégal a injecté une enveloppe de 82 milliards de francs CFA, soit 125 millions euros, dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des transports, “plus durement touchés” par la crise sanitaire liée au Covid-19, a indiqué le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr.

– Le président ougandais, Yoweri Museveni, vient d’annoncer le début des essais cliniques d’un vaccin contre la Covid-19 en Ouganda, en révélant des produits médicaux contre le coronavirus développés par des scientifiques locaux.

– Le déficit budgétaire du Botswana devrait atteindre 1,74 milliard de dollars (13 milliards de pesos) dans un contexte de lente reprise de l’économie nationale, a affirmé le ministre des Finances et du Développement économique, Thapelo Matsheka.

– Environ 76% des Malawiens sont pauvres et vivent au-dessous du seuil de pauvreté fixé par la Banque mondiale à 1,90 dollar par jour, a indiqué le ministère de la Planification économique.

– Le comité de politique monétaire du Kenya présidé par le gouverneur de la Banque centrale (CBK) a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 7% en faisant valoir que les mesures politiques prises depuis mars ont un effet escompté sur l’économie.

– Les revenus du transport réalisés par “Tunisair” ont accusé une baisse durant les neuf premiers mois de 2020, selon les états financiers publiés par la compagnie aérienne.

– Le Conseil d’administration de la BAD a approuvé un prêt de 120 millions de dollars à la Tanzanie pour financer la construction de la centrale hydroélectrique de Malagarasi, dans l’ouest du pays, une installation devant fournir de l’énergie renouvelable fiable aux ménages, écoles, cliniques et petites et moyennes entreprises dans la région de Kigoma.