Le Gabon a inauguré la plus grande usine de fabrication de produits pharmaceutiques de la Zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

L’usine, située dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok, 27 Km de Libreville, produira localement des médicaments génériques (comprimés, gélules, pommades et sirops) conformes aux normes internationales. Ces médicaments seront destinés aux marchés local et sous-régional

“Santé Pharmaceutique SA, produira localement, au Gabon, des médicaments génériques moins chers de 30 à 40 % qui permettront aux Gabonais de mieux se faire soigner et à moindre coût”, a tweeté le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à l’issue de l’inauguration de cette plateforme industrielle pharmaceutique.

Installée sur une superficie de 25 000 m² et dotée d’équipements ultra modernes, l’usine produira nombre de médicaments génériques notamment les antirétroviraux et les antipaludiques.

Nécessitant un investissement de près de 20 milliards de F CFA (plus de 30 millions de dollars), l’usine a une capacité de production de 1 000 000 comprimés/24 heures, 200 000 gélules/8 heures, 50 000 sirops/8 heures et 20 000 pommades/8 heures.