Dans son dernier rapport sur la science intitulé « La course contre la montre pour un développement plus intelligent » publié ce jeudi 11 février 2021, l’Unesco dénonce la faible proportion de femmes diplômées en ingénierie dans le monde. Elles ne sont que 28% contre 40% en informatique.

Dans un chapitre du rapport de l’Unesco titré « Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive », les analystes soulignent que plusieurs pays membres de l’OCDE, et non des moindres, n’arrivent même pas à atteindre cette moyenne de 28% : la France (26,1% de femmes), les Etats-Unis (20,4%), le Canada (19,7%) et le Japon (14%).

Le rapport démontre que les plus fortes représentations de femmes parmi les diplômés en ingénierie se situent dans les Etats arabes et notamment dans les pays du Maghreb : Maroc (42,2%), Tunisie (44,2%) et Algérie (48,5%).

Ce rapport de l’Unesco axé sur les Objectifs de développement durable pour 2030 et sur la quatrième révolution industrielle a été produit avec le soutien de la Fondation Ipsen.
Source : Econostrum