STMicroelectronics s’apprête à inaugurer, dans son usine de Bouskoura, une nouvelle ligne de production de puces pour les véhicules électriques.

 

« Cette annonce fait du Maroc le premier pays africain à faire son entrée sur le marché émergent de l’exportation de véhicules électriques. A l’échelle mondiale, il y a eu une pénurie criante de puces électroniques », indique un article paru sur le site d’informations « The Maritime Executive ».

La pandémie a fait exploser la demande en puces électroniques, dépassant ainsi l’offre existante. De plus, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie ont conduit de nombreux fabricants de puces basés en Asie à réduire leurs opérations. « Grâce à son initiation au marché, le Maroc comblera cette pénurie de puces », souligne le site d’informations.

Avec une logistique industrielle en plein essor et le plus grand port à conteneurs d’Afrique, Tanger Med, « le Maroc est en train de devenir une plaque tournante de fabrication automobile pour les industriels européens ».

 

Cité par The Maritime Executive, l’économiste français Henri-Louis Védie indique que « le Maroc, avec une capacité de production qui passera à 700.000 véhicules par an en 2023, a surpassé l’Afrique du Sud en tant que hub de construction automobile sur le continent africain ».