Le produit intérieur brut (PIB) du Rwanda a enregistré une chute de 12,4% au deuxième trimestre de l’année en cours, par rapport à la même période un an auparavant, annonce lundi l’Institut national des statistiques du Rwanda (NISR).

« Cette récession est due aux mesures de prévention mises en place pour contenir la propagation de la pandémie du Covid-19 », explique l’institut rwandais dans un rapport, indiquant que le confinement total instauré face à l’épidémie a entraîné le ralentissement ou l’arrêt de certaines activités économiques.

Entre avril et juin, le PIB aux prix courants du marché était estimé à 2,1 milliards de francs (2,1 millions USD), contre 2,3 milliards de francs (2,3 millions USD) au deuxième trimestre de l’année 2019, précise NISR.

Selon l’institut, l’industrie et les services sont les secteurs les plus durement touchés, enregistrant respectivement une baisse de 19% et 16%, alors que le secteur agricole a chuté globalement de 2%.

Les services financiers ont chuté de 8%, les transports de 41% tandis que le commerce de gros et le commerce ont diminué de 22%, détaille le rapport qui relève que le secteur des services continue de ressentir le pincement vu que certaines activités telles que l’hôtellerie et la restauration – qui ont diminué de 62 pour cent – restent soumises à de sévères restrictions.

Malgré cette baisse considérable, les services restent le premier secteur contributeur à la croissance du PIB avec une part de 45%, devant l’agriculture (28%) et l’industrie (19%).

Le ministre rwandais des Finances avait déclaré lors de sa présentation du budget 2020-2021 que la croissance économique du pays est-africain devrait chuter cette année, passant de 9,4% en 2019 à 2% seulement d’ici fin 2020 en raison de la crise du coronavirus

La pandémie du Covid-19 a fortement impacté les secteurs du tourisme, du transport et de l’hôtellerie qui comptent parmi les principales sources de revenus du pays, avait expliqué le responsable.

D’après les statistiques officielles, le PIB du Rwanda s’est chiffré à environ 10 milliards de dollars US en 2018, contre 2 milliards USD 18 ans auparavant.