Le Conseil provincial de Chefchaouen a approuvé à l’unanimité, lors de la session ordinaire du mois de septembre tenue lundi, l’acquisition d’un lot de terrain pour la construction d’une Faculté polydisciplinaire à Chefchaouen.

Au cours de cette réunion, présidée par le président du Conseil provincial, Abderrahim Bouazza, en présence du gouverneur de la province, Mohamed Alami Weddan, le Conseil a approuvé l’acquisition d’un terrain du domaine forestier situé dans la forêt d’Ain Rami dans la zone d’Amkri relevant de la commune Bab Taza (province Chefchaouen), tout en fixant le prix de ce foncier.

Le projet de construction d’une Faculté polydisciplinaire, objet d’une convention de partenariat multipartite, vise à renforcer l’offre de formation universitaire et à rapprocher l’université des étudiants de la province, du milieu urbain et rural.

Par ailleurs, la session ordinaire a également connu l’étude et l’approbation d’un ensemble de conventions de partenariat avec des associations actives au niveau de la province, dans le but de donner un nouveau souffle au tissu associatif local.

Ainsi, la première convention, qui regroupe le Conseil provincial, la Direction provinciale de la jeunesse et des sports et l’Association sportive Club Wifaq, porte sur l’acquisition d’un bus de transport afin de promouvoir le sport dans la province et inciter les jeunes pratiquer le sport dans de meilleures conditions.

La deuxième convention, liant le Conseil provincial, la Direction provinciale de l’Entraide Nationale et l’Association Assaida Al Horra pour la citoyenneté et l’égalité des chances, (branche Chefchaouen), elle vise à soutenir les activités sociales et la promotion de la condition de la femme dans la ville et la province de Chefchaouen.

Quant à la troisième convention de partenariat signée entre le Centre culturel de Chefchaouen et l’Association Rachidia philatélique, numismatique et antique, elle vise à la création d’un espace pour la culture muséale, et ce dans le cadre des efforts du Conseil dans la préservation de la mémoire locale et nationale.

La réunion a également été consacrée à la présentation de la situation du secteur de l’électricité au niveau de la province et des mesures entreprises pour garantir une rentrée scolaire 2020-2021 dans les meilleures conditions.