Le Zimbabwe s’attend à ce que son inflation annuelle moyenne ralentisse à 134% en 2020, révèle un rapport du ministère des Finances publié dimanche.


Au Zimbabwe, pays plongé dans une crise économique depuis vingt ans, le taux d’inflation annuel avait dépassé le chiffre vertigineux de 500% en février dernier, selon l’Agence nationale des statistiques (ZNSA), qui n’avait plus publié de statistiques depuis plusieurs mois.


« Le taux d’inflation en rythme annuel tel que mesuré par l’index des prix à la consommation (CPI) s’élève à 540,16% », a indiqué la ZNSA sur son compte Twitter.


Le Zimbabwe est plongé depuis une vingtaine d’années dans une crise aigüe marquée par un chômage de masse et la dévaluation continue de sa monnaie, le dollar zimbabwéen.


Le pays a en outre renoué récemment avec les pénuries de produits alimentaires, de carburant, de médicaments ou encore d’électricité et une inflation à trois chiffres.


Le FMI a indiqué que les difficultés économiques du pays se sont poursuivies au cours de l’année 2020, exacerbées par des chocs météorologiques graves. «La croissance du PIB devrait être très négative dans la mesure où les effets de la sécheresse sur les productions agricole et électrique, la consolidation fiscaleº(…)ºtirent la croissance vers le bas», souligne le FMI dans un communiqué.