Le projet de loi sur la restauration du poste de Premier ministre au Sénégal a été adopté, vendredi, par un vote des députés de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.
Au total, 92 députés de Benno Bokk Yakaar, la mouvance présidentielle, ont voté en faveur de la loi portant restauration du poste de Premier ministre. 2 ont voté contre et 8 se sont abstenus.
Ce projet projet de loi a donné cours à une vive controverse depuis l’annonce par le chef de l’Etat Macky Sall, en Conseil des ministres, de rétablir le poste supprimé en 2019.
Le ministre sénégalais de la Justice, Malick Sall, qui défendait le texte, a justifié le retour du poste de Premier ministre par « les impératifs de relance de l’économie nationale et d’une meilleure coordination de la mise en oeuvre des politiques publiques ».
Le chef de l’Etat avait expliqué sa décision de rétablir ce poste qu’il avait supprimé en 2019 par la lourdeur de ses charges notamment avec son futur mandat à la tête de l’Union Africaine (UA).
« Je ne peux m’occuper du Sénégal au quotidien. Or, il faut s’occuper du Sénégal au quotidien, il faut donc un Premier ministre pour le faire », a déclaré M. Macky Salle dans un entretien mercredi avec RFI et France 24.
Macky Sall a révélé, lors de cet entretien, qu’il nommera le futur Premier ministre après les élections municipales et départementales du 23 janvier 2022.
Cette révision réintroduit la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale, supprimée en même temps que le poste de Premier ministre en 2019, et restitue le pouvoir présidentiel de dissoudre l’Assemblée nationale, selon le texte adopté vendredi par les députés.