L’espérance de vie au Maroc a connu une augmentation significative au fil des dernières années. Selon les dernières données des Nations Unies, en 2022, l’espérance de vie au Maroc est de 77,21 ans, en hausse de 0,57 % par rapport à la même période en 2019 (76,55 ans).

Cette augmentation de l’espérance de vie est le résultat de plusieurs facteurs, notamment l’amélioration des soins de santé, l’accès à des technologies médicales avancées et l’augmentation des niveaux d’éducation. Les campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’alimentation saine ont également contribué à améliorer les indicateurs de santé dans le pays, surtout depuis l’apparition des premiers cas de la Covid-19.

Rappelons que le royaume a déployé les grands moyens pour lutter contre la propagation du virus parmi la population, en adoptant un protocole sanitaire stricte au début, évitant que l’on se retrouve avec un scénario où le taux de mortalité lié au Coronavirus soit alarmant, à l’image de la Chine ou des pays d’Europe (France, Espagne, Angleterre, etc.). D’ailleurs, Le nombre de morts liées à la Covid reste l’un des plus faibles observés dans le monde.

Le Maroc a également mis en place des programmes pour améliorer les soins de santé dans les régions rurales et pour augmenter l’accès aux soins pour les personnes les plus pauvres. Ces efforts ont contribué à réduire les disparités en matière de santé entre les différentes régions du pays.

Il reste de la place pour améliorer les choses

Il est important de noter qu’en dépit de ces améliorations, des défis restent encore à relever. Les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle continuent à être des problèmes de santé importants au Maroc.

Le pays doit également faire face à des défis tels que la pénurie de médecins et de personnel de santé qualifié dans certaines régions. Cela est d’ailleurs lié en partie aux demandes des médecins, qui réclament au ministère de Tutelle une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.