La Commission européenne a annoncé mercredi avoir débloqué une aide humanitaire de 6 millions d’euros en faveur de la Libye.

Ce financement porte à 15 millions d’euros le montant total de l’aide humanitaire de l’Union européenne (UE) à la Libye pour la période 2018-2019, indique un communiqué de l’exécutif européen.

« L’UE se tient aux côtés du peuple libyen qui souffre depuis des années à cause des conflits et de l’instabilité. Notre assistance humanitaire permettra aux Libyens les plus nécessiteux d’accéder à la nourriture, à l’eau potable, à l’éducation en situation d’urgence et à des soins de santé de base », relève Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, cité dans le communiqué.

Il est primordial, ajoute-t-il, que « toutes les parties au conflit adhèrent au droit international humanitaire et permettent aux organisations humanitaires de faire leur travail pour sauver des vies ».

L’aide de l’UE sera également destinée à des projets humanitaires offrant aux Libyens une protection et un soutien psychosociaux, selon la Commission européenne.

Depuis 2014, l’aide humanitaire mobilisée par l’Union européenne en faveur de la Libye a atteint 44,3 millions d’euros. Par ailleurs, l’UE met actuellement en œuvre 23 projets dotés de 70 millions d’euros en aide bilatérale à la Libye afin de promouvoir la gouvernance, la santé, la société civile et le développement socio-économique dans le pays.