Les prix des logements aux Etats-Unis ont baissé pour le quatrième mois consécutif alors que les taux d’intérêt élevés et l’inflation persistante freinent le marché du logement, selon des données publiées mardi.

L’indice national des prix des maisons S&P CoreLogic Case-Shiller, un indicateur des prix des maisons à travers le pays, a chuté de 0,3% de septembre à octobre après les ajustements saisonniers.

Il s’agit de la quatrième baisse mensuelle consécutive de l’indice après le pic des prix atteint en juin dernier, a noté Craig Lazzara, directeur général de S&P Dow Jones Indices, dans un communiqué.

« Les prix ont baissé dans toutes les villes en octobre dernier », a-t-il dit.

« Ces baisses sont bien sûr intervenues après de très fortes hausses des prix fin 2021 et au premier semestre 2022 », a ajouté l’analyste.

Après plus d’une décennie d’augmentations régulières, les prix des logements ont chuté au cours des six derniers mois alors que la Réserve fédérale (Fed) tente toujours de maîtriser l’inflation.

Les hausses rapides des taux de la Fed ont fait grimper les prêts immobiliers à taux fixe sur 30 ans au-dessus de 6%, rendant les maisons beaucoup moins abordables pour de nombreux acheteurs.

« Pour la majeure partie de l’économie, la hausse des taux d’intérêt prend du temps pour avoir un effet, mais le logement est l’un des secteurs de l’économie qui est plus directement (et rapidement) touché », a relevé Chris Zaccarelli, directeur des investissements pour Independent Advisor Alliance, dans une analyse publiée mardi.

« Des [taux] plus élevés de la Fed se traduisent rapidement par des taux hypothécaires plus élevés, ce qui a un impact immédiat sur les paiements mensuels des acheteurs potentiels », a-t-il expliqué.

La légère baisse des prix des logements n’a guère soulagé les acheteurs après plus d’un an de hausses rapides des prix.

Les prix et les taux hypothécaires élevés devraient continuer à affaiblir le marché du logement jusqu’en 2023.