La capitale malienne Bamako abritera du 9 au 23 février la première édition de la Semaine malienne des énergies renouvelables (SemR).

 

La SemR s’adresse aux investisseurs et industriels au Mali, dans le but de répondre aux besoins en énergies renouvelables de la population et du secteur industriel, nécessaires pour développer l’économie, favoriser la création d’emplois et préserver l’environnement tout en réduisant les impacts négatifs du changement climatique.

 

Ouverte au grand public, la SemR accueillera des représentants du secteur privé comme d’institutions locales, nationales, régionales et internationales, des industriels, des investisseurs et autres décideurs, pour les sensibiliser aux avantages nombreux qu’offrent les énergies renouvelables, leurs usages et les technologies y afférant, et ainsi mettre en lumière les impacts socio-économiques qu’elles entraînent.

 

Au programme de cette SemR, des débats sur le solaire, la biomasse, les biocarburants, l’éolien, l’efficience énergétique et la micro-hydroélectricité, ainsi qu’une quarantaine de stands d’entreprises maliennes et internationales sur le développement énergétique durable.

 

Au fil de la Semaine, des conférences thématiques réuniront différents experts en énergies renouvelables présents au Mali et dans la région, qui détailleront les opportunités offertes aux investisseurs et aux industriels désireux de profiter de la croissance exponentielle du secteur énergétique au Mali et en Afrique.

 

Cette manifestation est organisée par l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali) et le ministère de l’Énergie et de l’Eau, en partenariat avec la Banque africaine de développement, les Fonds d’investissements climatiques à travers leur programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (CIF-SREP) et le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA).

 

IA