Infomediaire Maroc – Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale chargé de la Coopération Africaine, Mohcine Jazouli, a représenté le Maroc à la réunion de haut niveau sur “le financement de l’agenda 2030 pour le développement durable”, tenue à New York.

Cette réunion, organisée par le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a été marquée par la participation de Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI, et de Bill Gates, Fondateur de Microsoft, ainsi que le PDG du Fonds Blackrock.

Dans une intervention à cette occasion, Jazouli a souligné l’engagement du Roi Mohammed VI pour l’émergence de l’Afrique. Il a aussi exposé les actions déjà entreprises par le Maroc, et scellées par des accords de coopération avec plusieurs pays africains totalisant des millions de dollars.

Le ministre délégué a saisi cette occasion pour rappeler les différentes formes de Coopération “Gov to Gov” (gouvernement à gouvernement), secteur privé à secteur privé et enfin PPP (Partenariat Public Privé). Ces formes de coopération peuvent relancer la triangulation, à savoir “la coopération Nord-Sud/Sud”.

A cette occasion, plusieurs intervenants ont témoigné de l’importance du rôle joué par le Royaume dans la dynamique que connaît le continent et affirmé que le Maroc dispose de l’expérience et de l’expertise nécessaires pour être une plateforme de relais pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) sur le continent.

Rédaction Infomediaire.