Accueil Pêche : Le Maroc invite la flotte européenne à quitter ses eaux...

    Pêche : Le Maroc invite la flotte européenne à quitter ses eaux territoriales sans aucun délai

    (www.infomediaire.ma) – Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a annoncé, dans un communiqué, qu’aucune activité de pêche de la flotte européenne ne sera tolérée et tous les bateaux opérant dans le cadre de l’accord de pêche Maroc-UE ont été invités à quitter les eaux territoriales nationales hier avant minuit. Cette décision fait suite au vote du parlement européen hier contre l’extension du protocole annuel de l’accord de pêche entre le Royaume et l’UE, entré en vigueur à titre provisoire depuis le 28 février 2011. "La décision du Parlement européen marque ainsi un développement regrettable, aux conséquences sérieuses sur l’avenir de la coopération entre le Maroc et l’UE en matière de Pêche", indique le ministère, soulignant que le vote du Parlement interpelle, à l’évidence, les autorités du Royaume quant à l’opportunité d’une réévaluation globale de son partenariat avec l’UE. Par ailleurs, les autorités marocaines déplorent que la responsable du dossier au sein de la Commission européenne, qui a pourtant négocié et conclu ledit protocole au nom des Etats-membres de l’Union, ait failli à sa responsabilité première, celle de l’expliquer et  de le défendre de manière appropriée devant les membres du Parlement européen.

    Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
    Rejoignez la communauté des entrepreneurs

    Rejoignez-nous sur WhatsApp
    Rejoignez-nous sur telegram
    Suivez-nous sur Google News