Le nombre d’entreprises créées au terme des quatre premiers mois de 2026 a atteint 34.954 unités, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale.
Les personnes morales représentent une part importante de ces créations, avec 75 % du total, contre 25 % pour les personnes physiques.
S’agissant des formes juridiques, la Société à Responsabilité Limitée à Associé Unique demeure la structure la plus adoptée par les créateurs d’entreprises personnes morales, avec une part de 65,6 % des immatriculations.
Elle est suivie par la Société à Responsabilité Limitée, qui représente 33,5 %.
Sur le plan territorial, la région de Casablanca-Settat se classe en tête, concentrant 39,1 % des créations d’entreprises personnes morales.
Elle est suivie par les régions de Rabat-Salé-Kénitra avec 14,5 %, Marrakech-Safi avec 12,7 % et Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 10,4 %.
À elles seules, ces quatre régions regroupent 76,7 % des créations de personnes morales enregistrées au registre du commerce.
Concernant les secteurs d’activité, les entreprises personnes morales nouvellement créées exercent principalement dans le commerce avec 27,8 %, suivi du BTP et des activités immobilières avec 24,3 %, des services divers avec 19,9 %, du transport avec 7,6 % et de l’industrie avec 7 %.
Pour ce qui est des entreprises individuelles (personnes physiques), la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrive en première position avec 21,1 % des immatriculations, suivie de Casablanca-Settat avec 13,4 % et de l’Oriental avec 10,5 %.
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News






