Infomediaire Maroc – Selon la Banque centrale du Nigeria, les réserves de change du pays ont atteint environ 46 milliards de dollars en mars 2018, contre 42,8 milliards de dollars en février, soit une augmentation de 3,2 milliards de dollars, en l’espace d’un mois.

En janvier 2018, ces réserves de change se situaient à 40,56 milliards de dollars, contre 34,53 milliards de dollars en décembre 2017.

Et selon le porte-parole de la Banque centrale du Nigeria, Isaac Okoroafor, cette hausse continue des réserves du pays est le résultat des efforts de la Banque visant à décourager vigoureusement les importations inutiles, de sorte à réduire la facture des importations. Avec, à l’inverse, une augmentation des exportations de pétrole et de produits non pétroliers.

Isaac Okoroafor a, par ailleurs, déclaré que cette politique menée par la Banque centrale visant à réduire la pression sur les réserves de change, avait stimulé l’offre de produits de substitution locaux, en remplacement des produits importés. Ce qui a ainsi permis de créer des emplois et d’améliorer les revenus des agriculteurs et des fabricants locaux.

A noter que le Nigeria sort progressivement d’une crise économique causée, en grande partie, par la chute des prix du pétrole sur le marché international. Alors que celui-ci contribue à hauteur de 70% de ses revenus et à 90% de ses ressources en devises.

Rédaction Infomediaire.