Une nouvelle cérémonie d’investiture du président nigérian Muhammadu Buhari s’est déroulée, mercredi à Abuja, en présence de plusieurs chefs d’Etat du continent et de délégations du Venezuela et de la Corée du Nord.

Cette cérémonie, qui marque le début officiel du second mandat de Buhari à la tête du Nigeria, intervient dans le cadre de la célébration de la Journée de la Démocratie en souvenir de la première élection libre du pays le 12 juin 1993.

A cette occasion, le président nigérian s’est engagé à consolider « les succès réalisés pendant les quatre dernières années », et à diversifier l’économie du pays pour ne plus dépendre des ressources pétrolières.

Il a également assuré que « la dernière élection présidentielle avait été considérée comme libre, démocratique et sans violence par toutes les parties ».

Plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements africains ont fait le déplacement à Abuja pour assister à la cérémonie, notamment les présidents du Niger, du Rwanda, de la Gambie, du Ghana, du Liberia et de la Namibie.

Le Venezuela a été représentée par son vice-président, alors que la Corée du Nord a envoyé son vice-premier ministre.

Réélu avec quelque 5 millions de voix d’avance face à son principal rival, Abubakar Atiku, Muhammadu Buhari, 76 ans, a été reconduit pour un mandat de quatre ans, dans un contexte relativement pacifique dans le pays le plus peuplé d’Afrique.