L’Institut ougandais des technologies de l’information et de la communication (UICT) de Kampala vient de se doter de cinq laboratoires technologiques sophistiqués, rapporte jeudi la presse locale.

« Ces laboratoires, spécialisés dans les télécommunications, le multimédia, l’électronique et le génie électrique, contribueront à réduire le manque de compétence en TIC du pays », a déclaré Fred Otunnu, directeur des affaires institutionnelles de la Commission des communications d’Ouganda (UCC), cité par des médias.

Les nouveaux laboratoires ont été remis par l’UCC qui ambitionne, à travers cet investissement, de promouvoir l’enseignement spécialisé dans le domaine des TIC dans le pays, réduire les dépenses publiques consacrées aux professionnels expatriés dans ce secteur et créer des emplois pour les locaux.

Fred Otunnu a expliqué que ces équipements réduiraient le fossé qui existe au plan national dans la formation, la recherche et l’innovation TIC.

« Ces laboratoires vont positionner l’Institut en tant que centre régional d’excellence en matière d’innovation et d’éducation dans le domaine des TIC », a-t-il ajouté.

Selon les médias locaux, plus de 520.000 USD ont été dépensés par le régulateur télécoms pour la réalisation des cinq laboratoires.