Infomédiaire Maroc – C’est une défaite cuisante pour le Polisario. Les séparatistes voulaient rééditer la manœuvre menée en Afrique de Sud.

Il s’agissait de guetter le passage d’un navire transportant des phosphates par le canal du Panama pour tenter de l’arraisonner, mais cela n’a pas marché.

En effet, selon Le360 qui reprend Al Ahdath Al Maghribia, le navire en question continue sa route vers sa destination, le port de Vancouver au Canada, où il devrait arriver vers le début du mois prochain.

Ce navire, l’Ultra Innovation, a quitté le port de Laâyoune le 28 avril, transportant quelque 55 000 tonnes de phosphates devant être acheminées à Vancouver.

Le Polisario l’a pisté depuis le départ, jusqu’à son arrivée au Panama où l’attendait une décision de saisie judiciaire émise par un tribunal spécialisé dans les affaires maritimes, sur une requête du Polisario.

Le navire a été effectivement été immobilisé jeudi dernier, mais selon une source bien informée, il a été libéré depuis et a pu continuer son chemin, indique la même source.
Rédaction Infomédiaire