Infomédiaire Afrique – Le Produit Intérieur Brut de l’Ethiopie a enregistré une croissance de 7,7% au cours de l’exercice budgétaire 2017 contre un taux de 11,1% prévu, a indiqué la Commission de la planification et du développement.

L’agriculture, l’industrie et les services ont enregistré au cours de la même année une croissance respective de 3,5 pc, 12,2% et 8,8%, a précisé un responsable de la Commission lors d’une rencontre vendredi avec la presse.

Il a noté que les troubles ayant touché le pays, le manque des devises étrangères et les coupures de courant électrique ont eu une incidence négative sur la croissance économique.

Les secteurs de l’industrie et de la construction ont été particulièrement touchés, a-t-il ajouté.

Pour l’année fiscale 2018/2019, la croissance devrait par contre s’accélérer pour atteindre 8,5% grâce à un regain de confiance et à l’amélioration de la disponibilité des investissements directs nationaux et étrangers, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Les autorités ont réussi à réduire le déficit de la balance courante extérieure à 6,4% du PIB en 2017/2018 grâce à des mesures visant à limiter les importations et la dette du secteur public et à renforcer la politique monétaire pour réduire les déséquilibres extérieurs et contenir l’inflation, avait relevé le FMI à l’issue d’une visite d’une équipe du Fonds à Addis-Abeba du 10 au 26 septembre dernier.

Rédaction Infomédiaire