La Commission européenne a demandé mardi au gouvernement portugais de fournir « dès que possible » une version actualisée du projet de budget 2020, notant que le document reçu la semaine dernière fait craindre un écart par rapport aux objectifs fixés.

Une semaine après que le gouvernement ait envoyé le projet de budget à Bruxelles, la Commission européenne a envoyé mardi une lettre au ministre des Finances, Mario Centeno, lui demandant la soumission dans les meilleurs délais d’un document actualisé « garantissant le respect » des règles européennes en matière d’équilibre structurel et de dette publique, ont rapporté des médias locaux.

Le plan budgétaire dans un scénario politique inchangé prévoit en 2020 une détérioration du solde structurel de 0,2% du Produit intérieur brut (PIB), alors que cette expansion budgétaire est en deçà de l’ajustement structurel recommandé de 0,5% du PIB, ajoute-t-on.

L’autre recommandation de la Commission européenne concerne la croissance projetée des dépenses publiques de 3,9%, qui dépasse l’augmentation maximale recommandée de 1,5%.

Dans l’ensemble, ces éléments ne semblent pas correspondre aux exigences de la politique budgétaire énoncées dans la recommandation du Conseil du 9 juillet 2019, car ils stipulent un risque d’écart important en 2020 de l’effort budgétaire recommandé, note la Commission dans la lettre adressée à Centeno.

Tout en affirmant comprendre que le processus de soumission d’un plan budgétaire détaillé est en retard en raison des élections législatives dans ce pays, Bruxelles rappelle encore l’importance de présenter un plan mis à jour conformément au code de conduite en vigueur.

Le projet de plan budgétaire envoyé à Bruxelles prévoit un ralentisement de la croissance économique de 2,4% en 2018 à une croissance de 1,9% en 2019 qui va accèlérer à nouveau et atteindre 2% l’année prochaine