Infomédiaire Sport – Cristiano Ronaldo, Zinédine Zidane et équipe-type : la cérémonie des « Meilleurs » de la Fifa a été sans surprise lundi soir à Londres, faisant la part belle au Real Madrid.

Comme prévu, le Real a raflé les 2 récompenses les plus prestigieuses après avoir poursuivi son incroyable moisson de titres la saison dernière: une deuxième Ligue des champions consécutive, la douzième de l’histoire du club, en plus du très relevé Championnat d’Espagne.

Résultat logique, Ronaldo a été sacré meilleur joueur par la Fifa pour la deuxième année consécutive, comme un préambule avant d’être favori pour le Ballon d’Or en décembre, deux récompenses désormais concurrentes après avoir été décernées en commun de 2010 à 2015.

Le panel de votants de la Fifa, composé des sélectionneurs et des capitaines des équipes nationales, de journalistes et de fans, a donc choisi de continuer à célébrer le Portugais, qui avait aussi décroché son quatrième Ballon d’or la saison dernière.

Son doublé en finale de la C1 contre la Juventus Turin à Cardiff en juin reste encore dans les mémoires.D’autant plus qu’il lui a permis de terminer meilleur buteur de la compétition (12 buts), juste devant son rival du Barça Lionel Messi.

Après cette saison merengue exceptionnelle, il paraissait donc normal de récompenser l’entraîneur Zinédine Zidane, qui avait terminé en deuxième position en 2016 derrière Claudio Ranieri, vainqueur du Championnat d’Angleterre 2015-2016 avec Leicester.

Le Français, qui ne se considère pas comme le meilleur entraîneur du monde (« Non et j’en suis sûr ») a tout de même fait du Real une machine à gagner depuis sa nomination en janvier 2016: deux C1 d’affilée, une Liga, un Mondial des clubs, deux Supercoupes d’Europe et une Supercoupe d’Espagne, soit sept titres en moins de deux ans.

Il a aussi grandement participé à la saison réussie de Ronaldo, en réussissant à gérer sa vedette de main de maître, pour le garder frais pour les grandes échéances.

L’athlète lui a bien rendu avec dix buts en quart, demie et finale de la C1.

L’équipe de l’année fait aussi la part belle au Real avec cinq Madrilènes: elle est constituée de Gianluigi Buffon (Juventus), sacré meilleur gardien, et d’une défense composée de Dani Alves (Barça puis PSG), Leonardo Bonucci (Juve puis AC Milan), Sergio Ramos et Marcelo.Le milieu de terrain aligne Luka Modric, Toni Kroos et Andres Iniesta (Barcelone), et l’attaque est composée du trio vedette Messi-Ronaldo-Neymar

Rédaction Infomédiaire