Après le Kilimandjaro en Tanzanie, le Camp de Base de l’Everest au Nepal, l’expédition de la société civile conduite par l’aventurier Nacer Ibn Abdeljalil, 1er Marocain à avoir gravi l’Everest est au Pérou pour un nouveau Trek qui les amènera dans la Route des Incas pour atteindre ainsi le Col du Salkantay, une montagne de la Cordillère des Andes qui culmine à 6000 m d’altitude. Le Pérou qui abrite le célèbre Machu Picchu, une des 7 merveilles du monde, est une destination très prisée par les trekkeurs du monde entier.

Les 15 Marocains, Yasmina Sitail, Yasmina Trachen Amor, Zeineb Alaoui, Meriem Alaoui, Asmaa Chraibi, Latifa Jabri, Leila Kandil, Dounia Lahrichi, Ilham Boujlid, Mohammed Alaoui, Othman Jabri, Zhor Kabbaj , Abdellatif et Samia Kabbaj ainsi qu’ 1 Syrien ,Hassan Akhras et 1 Libanais,  David Tabet seront reçus à Lima vendredi 5 Avril par l’Ambassadeur du Maroc au Pérou M. Youssef Balla pour une visite de courtoisie.


Après quelques jours d’acclimatation à Lima puis Cuzco le groupe entamera son trek jusqu’au Col du Salkantay (4700) , ils seront encadrés par une importante logistique de guides accompagnateur, mules, porteurs, cuisinier…et camperont à la belle étoile.

A noter que certains membres de l’équipe souhaitent sensibiliser l’opinion marocaine sur les valeurs de la randonnée, une discipline assez pratiquée au Maroc mais pas assez valorisée .

La randonnée permet à celui qui s’y adonne de se retrouver avec lui-même tout en étant en communion avec la nature et les populations des montagnes. Cela reste une activité sportive, apaisante et tonifiante à la fois ; destinée à tout le monde. Chaque expédition nécessite néanmoins une préparation physique préalable.

Ainsi Yasmina Sitail a pour projet de créer l’ Association du Maroc pour la promotion de la Randonnée, association a but non lucrative qui permettra à travers des treks dans tout le Royaume de faire aimer la marche en pleine nature , mais également mener des actions caritatives et environnementales en faveur des populations démunies les plus isolées.

Affaire à suivre…