Médecins sans frontières (MSF) a annoncé dimanche avoir suspendu sine die ses activités dans la zone de santé de Masisi, dans l’est de la République démocratique du Congo, pour protéger son personnel contre les enlèvements.

 

« Suite à un incident sur la route (entre) Nyabiondo et Masisi, le 8 février, l’organisation Médecins sans frontières s’est vue dans l’obligation de suspendre ses activités dans la zone de santé de Masisi jusqu’à nouvel ordre », a déclaré à la presse Mme Francine Kongolo, chargée de communication de MSF en RDC.

 

« Dans le souci de veiller à la sécurité de ses équipes, Médecins sans frontières a décidé de réduire son personnel sur place. L’organisation continuera néanmoins à assurer des soins d’urgence à l’hôpital de référence de Masisi ».

 

« Cette mesure est intervenue après l’enlèvement le 8 février de deux agents locaux de MSF par des hommes armés non identifiés », a-t-elle ajouté.

 

Les enlèvements, notamment d’étrangers et de Congolais membres d’organisations humanitaires, sont fréquents dans les territoires de Masisi, Lubero, Rutshuru et Walikale, dans la province du Nord-Kivu.

 

IA