L’Etat est fortement conscient de l’importance d’anticiper la sortie de crise par le biais d’un plan de relance ambitieux. Ce dernier constituera un levier important permettant à la fois d’accélérer le redémarrage de l’activité économique nationale et de renforcer sa capacité de projection dans le monde post-crise Covid-19 qui se profile à l’horizon. 

L’approche adoptée pour l’élaboration du plan se veut volontariste, globale et intégrée, s’appuyant sur des mécanismes transverses mais tenant compte des spécificités sectorielles traduites dans le cadre de plans sectoriels. 

L’un des enjeux majeurs sera de penser quels mécanismes de financement devront être mis en place pour garantir aux Grandes Entreprises (GE) et aux PME la mise à disposition de fonds nécessaires pour le redémarrage de leurs activités et dans quelle mesure la garantie de l’Etat est nécessaire à un tel dispositif. 

Il s’agira, également, de voir comment la commande publique pourrait être utilisée comme vecteur de relance économique, en revoyant ses modalités et ses priorités, afin de favoriser la production et la consommation locales. 

Une autre orientation fixée par le CVE, est de profiter de la crise pour résoudre certaines problématiques structurelles, mises au grand jour par cette même crise, comme celle de l’informel ou de la protection sociale, et ce, en capitalisant sur l’expérience réussie du dispositif des indemnités financières octroyées par le Fonds Covi19. 

Le Maroc devra également se préparer au monde Post-Covid-19, en impulsant les investissements nationaux dans les nouveaux secteurs stratégiques, comme la santé, l’éducation, l’énergie verte et le digital. Au niveau international, il sera question de préparer le Maroc à s’adapter à la nouvelle reconfiguration des chaines de valeur mondiales, en captant à grande échelle les investissements internationaux en quête de nouveaux centres de production à proximité des marchés de consommation.