La deuxième édition du QS 3,000 Rip Curl Pro Search Taghazout Bay approche à grands pas. L’événement se déroulera du 18 au 26 Février 2023 et comptera pour les classements des tours régionaux Qualifying Series (QS) africains et européens.

Pas loin de 200 compétiteurs sont déjà inscrits dans les tableaux masculins et féminins. Les leaders du circuit, de jeunes espoirs ainsi que les surfeuses et surfeurs locaux seront tous à l’œuvre dans les droites parfaites de la Pointe des Ancres promettant un spectacle exceptionnel en ce début d’année.

Gatien Delahaye FRA), actuel numéro 1 sur le QS en Europe, et les anciens pensionnaires du Championship Tour (CT), Joan Duru (FRA) et Frederico Morais (POR), feront office de favoris du côté européen.

Cependant, nombreux seront les potentiels prétendants au titre, et la jeune génération menée par Tiago Carrique (FRA), Marco Mignot (FRA) et Luis Diaz (CNY), tous dans le Top 5 régional, va tout faire pour bousculer l’ordre établi.

Par ailleurs, et pour la première fois à Taghazout, les meilleures surfeuses de la région seront également présentes, avec en tête d’affiche la toute nouvelle
Championne du Monde Junior Francisca Veselko (POR).

La jeune Portugaise de 18 ans devra, en effet, prouver qu’elle peut rivaliser sur le QS et même les Challenger Series (CS) puisque son titre mondial lui a obtenu une place sur l’antichambre de l’élite pour cette saison 2023. À ses côtés, la surfeuse olympienne Yolanda Hopkins (POR), Ariane Ochoa (EUK), Camilla Kemp (DEU) et Carolina Mendes (POR) qui constituent le Top 5.

Adin Masencamp (ZAF) et Zoe Steyn (ZAF), tous deux leaders du classement africain seront également présents à Taghazout avec une vingtaine d’autres surfeurs de leur région. Le Rip Curl Pro Search Taghazout Bay leur offre une des dernières opportunités de la saison pour se qualifier sur les CS à venir.

Le public marocain peut également se réjouir de voir certains des meilleurs athlètes du pays en compétition à Taghazout. En l’absence de Ramzi Boukhiam, engagé à Hawaii sur le CT, Othmane Choufani, Teva Bouchgua, Lilias Tebbaï et Ranya Squalli parmi d’autres, représenteront les meilleures chances de résultat pour le pays hôte à la Pointe des Ancres.

La Jeunesse à l’Honneur lors du Rip Curl GromSearch

Taghazout accueillera également la finale européenne du Rip Curl GromSearch
à partir du 17 Février. 42 compétiteurs venus de toute l’Europe se disputeront les titres en -16ans, -14ans et -12ans garçons et filles. Le Rip Curl GromSearch est une véritable pépinière qui permet de découvrir de nouveaux talents chaque année.