Les exportations rwandaises de café ont généré des recettes de 67 millions de dollars au cours de l’exercice de 2018, soit environ 5 millions de dollars de plus par rapport à l’exercice précédent, a fait savoir Celestin Gatarayiha, en charge de la division café au Conseil national des exportations agricoles (NAEB).

 

S’exprimant en marge de la 17e Conférence-Exposition des cafés fins d’Afrique (AFCCE), qui se déroule du 12 au 15 février à Kigali, la responsable a indiqué que « le Rwanda a exporté plus de 23.000 tonnes de café vert en 2018 », précisant que le café de spécialité représente environ 60% de la production totale de café du pays.

 

Le Rwanda s’est fixé pour objectif d’exporter un total de 24.500 tonnes de café durant l’exercice en cours pour une valeur de 75 millions de dollars, a souligné Mme. Gatarayiha.

 

De son côté, Bill Kayonga, directeur exécutif du NAEB, a attribué la hausse en valeur des exportations de café aux efforts réalisés par le gouvernement pour améliorer la qualité de la fève.

 

Il a expliqué qu’il s’agit notamment de l’augmentation du nombre de stations de lavage de café de 50 à 300 durant ces 10 dernières années et de la mise en œuvre de plusieurs stratégies non seulement dans le but d’augmenter la productivité, mais aussi la qualité du café produit.

 

Selon le NAEB, les principales destinations du café rwandais sont la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Belgique.

 

La filière café au Rwanda compte environ 400.000 producteurs et génère 24% des exportations agricoles totales.

 

Près du tiers de la production totale du café de spécialité de l’Afrique provient d’Éthiopie, du Kenya et du Rwanda.

 

IA