Le gouvernement rwandais va consacrer plus de 220 millions de dollars (USD) pour améliorer les infrastructures de transport, rapporte lundi la presse locale, citant le ministre des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana.

Le responsable a déclaré que de nouveaux projets seront lancés prochainement pour la construction, la réhabilitation et l’extension de différentes routes dans plusieurs régions du Rwanda.

Parmi ces projets, figure un programme de 6 millions USD pour la construction de l’axe routier Pindura-Bweyeye dans le district de Rusizi, tandis que près de 3,6 millions USD serviront à la construction du pont Satinsyi-Rubagabaga dans le district de Ngororero.

Pari ailleurs, le ministre a fait savoir qu’environ 27 millions USD serviront à rationaliser les transports publics à Kigali et à construire de nouvelles routes pour faciliter l’approvisionnement des marchés nationaux en produits agricoles.

D’autres projets d’amélioration du transport par voie fluviale, à travers l’achat de bateaux et la construction de ports sur le lac Kivu pour 9,4 millions USD, devraient également être lancés.

Les nouvelles dépenses s’inscrivent dans le cadre du budget 2019/2020 annoncé il y a quelques jours pour plus de 3 milliards de dollars.

Le nouveau budjgt fait la part belle aux infrastructures qui totalisent 603,7 millions USD devant l’éducation avec 339,8 millions USD et la santé (257,2 millions USD).