Le Tribunal de Commerce de Casablanca ordonne le maintien des activités de la raffinerie SAMIR pour 3 autres mois. La décision fraîchement rendue publique vise, dans sa 28e reconduction, à garantir les droits des employés de la raffinerie, mise en liquidation depuis le 21 mars 2016.

Par cette décision, le Tribunal envisage de maintenir la validité des contrats en cours, y compris ceux des employés, des fournisseurs et des intérêts des créanciers, dont l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII), en attendant de trouver acquéreur. Le Tribunal avait tenté auparavant, en novembre 2021, de procéder à la location des bacs de stockage de la raffinerie, sans succès.

De son côté, Houcine El Yamani, président du Front National pour la Sauvegarde de la raffinerie la Samir (FNSS) tire la sonnette d’alarme sur le fait que le recours à l’importation de pétrole raffiné pèse sur les dépenses de l’État, au moment où l’on dispose d’une infrastructure qui pourrait réduire de façon conséquente les dépenses énergétiques du royaume.

De plus, le représentant du FNSS indique qu’il serait judicieux de trouver une résolution rapide à cette affaire, surtout que l’on risque de se retrouver face à un arrêt soudain de l’importation de pétrole russe, vu le contexte mondial actuel, insiste-t-il.