Quelque 12 spécialistes de la chirurgie thoracique issus de différents établissements hospitaliers du Royaume ont bénéficié les 16 et 17 janvier courant à Marrakech, d’un Masterclass dédié à “la VATS lobectomy” (lobectomie par chirurgie thoracoscopique vidéo-assistée).


Organisé par le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Arrazi relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech et la Société marocaine de chirurgie thoracique, ce workshop a été destiné aux chirurgiens thoraciques confirmés exerçant dans différents hôpitaux ainsi qu’aux professeurs en chirurgie thoracique exerçant au niveau des différentes facultés de médecine et les CHU du Maroc. 


Premier workshop du genre au Maroc, ce Masterclass comprenait une partie consacrée aux cours théoriques, suivie d’une partie pratique au niveau du Centre de simulation relevant de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech sur la chirurgie thoracique. 


Dans une déclaration à la MAP, le coordinateur de ce workshop, Pr. Yassine Msougar, chef de service de chirurgie thoracique à l’hôpital Arrazi relevant du CHU Mohammed VI de Marrakech, a indiqué que les spécialistes de la chirurgie thoracique ont bénéficié d’une formation pointue sur une technique chirurgicale largement pratiquée aujourd’hui au niveau mondial.


Cette technique, a-t-il expliqué, consiste en la résection des poumons sans ouvrir la cage thoracique en utilisant l’endoscopie ou la vidéo assistée. Pr. Msougar a, par la même occasion, vanté les avantages de cette technique médicale notamment, la diminution des séjours hospitaliers qui passent d’environ 10 jours à 3 à 4 jours, l’atténuation de la douleur postopératoire car cette technique permet d’utiliser des orifices inférieures à 1 cm ainsi qu’une récupération très rapide après l’acte opératoire