Le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, a assuré dans un message de félicitations adressé au président sénégalais Macky Sall pour sa réélection à la magistrature suprême de son pays, que le Sénégal est un « partenaire privilégié » pour le Japon. Le Japon, hôte cette année du sommet du G20 et de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), continuera de relever les défis mondiaux ensemble avec le Sénégal, « un partenaire privilégié du Japon », a-t-il dit, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le Japon est prêt à apporter son appui aux efforts du gouvernement du Sénégal pour son développement, a-t-il encore souligné, notant que « le déroulement de l’élection présidentielle de manière pacifique et démocratique revêt une grande importance, et reconfirme ainsi la maturité de la tradition de la démocratie du Sénégal qui constitue un exemple d’Etat démocratique en Afrique ».

Le Conseil constitutionnel a annoncé, mardi, les résultats définitifs du scrutin présidentiel du 24 février consacrant la réélection du président sortant Macky Sall avec 58,27% des voix.

IA