Infomediaire Maroc – Le Prix Nobel de la Paix 2006 et pionnier du  »social-business », Muhammad Yunus, ainsi que des acteurs nationaux de l’agro-alimentaire ont procédé au lancement du projet « Moulat El Kheir » au Douar Lambarkyne, dans la province de Berrechid.

« Moulat El Kheir » prend la forme d’un « social business » dans le secteur agricole afin de permettre le développement social de tout un écosystème rural à travers des unités de production de pommes de terre. Les familles bénéficiaires de ce projet auront ainsi un emploi stable, et profiteront d’une couverture sociale et plusieurs autres formations dans les domaines agricoles.

Les ouvriers bénéficiaires seront en charge de la production de pomme de terre sous la supervision des entreprises canadienne, McCain, et marocaine, Agropros. Les bénéfices seront réinvestis dans le soutien scolaire des petites filles de la province de Berrechid et la lutte contre la déperdition scolaire.

Une partie des pommes de terre (un total de 900 tonnes annuellement, dans une 1ère phase) sera vendue dans les magasins Label’Vie, partenaire de ce projet, alors que le reste sera transformé en frites fraîches dans une petite unité de production qui emploiera uniquement des femmes démunies du village de Lambarkyne afin de renforcer leurs compétences et leur autonomisation.

Ces frites seront vendues aux restaurants par l’autre partenaire marocain, Yozifood.

 

 

Rédaction Infomediaire.