L’Italien Stefano Domenicali, ancien directeur sportif de la Scuderia Ferrari, a été nommé à la tête de Formula One, le promoteur de la F1, a annoncé celle-ci vendredi.

Domenicali, 55 ans, prendra ses fonctions en janvier 2021 après le départ, prévu, de l’actuel dirigeant, Chase Carey, 66 ans. Ce dernier gardera un rôle de président non-exécutif.

« Je suis très heureux de rejoindre l’organisation de la Formule 1, un sport dont j’ai fait partie toute ma vie. Je suis né à Imola et je vis à Monza », a souligné Stefano Domenicali, en évoquant deux célèbres circuits italiens.

Il a commencé sa carrière chez Ferrari en 1991 avant d’en devenir Team principal en 2008. Il avait ensuite rejoint le groupe Volkswagen/Audi pour s’occuper plus particulièrement du constructeur de voitures de sport Lamborghini. Il est également membre du Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) où il siège à la commission chargée des monoplaces.

L’actuel promoteur de la F1 est le groupe américain Liberty Media qui en a pris le contrôle en 2017. Chase Carey avait alors remplacé Bernie Ecclestone qui avait présidé aux destinées de cette discipline pendant plusieurs décennies.