Infomediaire Afrique– Le bureau du président de la République de Tanzanie a annoncé être parvenu à un accord avec le groupe de télécoms indien, Bharti Airtel, pour l’augmentation de sa participation dans la filiale Airtel Tanzanie, rapporte mercredi des médias locaux.

L’annonce est intervenue suite à des discussions menées à Dar es Salaam entre le président John Magufuli et le président de Bharti Airtel, Sunil Mittal, dans l’optique de résoudre le différend survenu en 2017 entre les deux actionnaires sur la propriété de l’opérateur de téléphonie mobile tanzanien, indique-t-on.

L’accord a été signé entre le ministre tanzanien de la Justice et des Affaires constitutionnelles, Palamagamba Kabudi et le président de Bharti Airtel, Sunil Mittal, en présence du président de la République, John Magufuli.

« Nous avons convenu de mettre en place un nouvel arrangement d’actionnariat à 51/49. Les actions de Bharti Airtel passeront désormais de 60% à 51%, tandis que la participation détenue par le gouvernement tanzanien passera à 49% », a expliqué le président de Bharti Airtel.

En plus de l’accord sur l’actionnariat, Bharti Airtel a également accepté de verser au gouvernement tanzanien des dividendes d’une valeur de 10 milliards de shillings tanzaniens (environ 4.3 millions dollars) non perçus depuis 10 ans.

Le président tanzanien s’est félicité de la signature de l’accord sur l’actionnariat et de la décision d’Airtel de verser les dividendes au gouvernement, indiquant que le pourcentage de dividendes est toujours en discussion.

Rédaction Infomediaire.