Le nombre des nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés de la ville d’Essaouira, a réalisé une hausse de 8%, à 358 097 nuitées, durant les huit premiers mois de l’année 2019, comparativement à la même période de l’année écoulée. Cette performance correspond à une augmentation de 9% du nombre des arrivées dans la ville, à 153 693 arrivées, sur la même période.

Ainsi, la plupart des catégories d’établissements touristiques de la ville ont enregistré des hausses en termes de nuitées, avec 11% pour les hôtels 5 étoiles, les résidences hôtelières avec 32%, les hôtels 3 étoiles avec 22%, les Maisons d’hôtes avec 2% et une croissance de 5% respectivement pour les hôtels 2 étoiles et 1 étoile.

La catégorie d’hôtels 5 étoiles et les maisons d’hôtes cumulent à elles seules plus de 60% du total des nuitées enregistrées à Essaouira durant les 8 premiers mois de l’année en cours.

A noter que l’accroissement des nuitées enregistrées durant le premier semestre de 2019 est attribuable aux bonnes performances enregistrées par les non-résidents notamment, la France avec +16%, l’Allemagne (21%), les USA (15%), le Canada (34%), la Belgique (4%), et l’Espagne (9%) entre autres marchés émetteurs.