Un avion de la compagnie aérienne « Turkish Airlines » a atterri, lundi après-midi, à l’aéroport international de Marrakech-Menara, marquant ainsi l’inauguration de la nouvelle ligne aérienne directe entre la ville d’Istanbul et la cité ocre.


A son arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Marrakech-Menara, l’avion de la compagnie aérienne turque, un Boeing « 777-300 ER », a été accueilli par le salut traditionnel aux canons à eau.


A cette occasion, une grande cérémonie a été organisée dans l’enceinte de cette infrastructure aéroportuaire pour célébrer cet événement, en présence notamment de dirigeants de la « Turkish Airlines », de responsables de l’aéroport de Marrakech-Menara, d’élus locaux ainsi que de représentants de plusieurs médias marocains et turcs.


A travers le lancement de cette route aérienne, « Turkish Airlines » poursuit son expansion en Afrique et ajoute la cité ocre à son vaste réseau, la compagnie turque desservant plus de pays que n’importe quel autre transporteur aérien dans le monde. 


Ainsi, la nouvelle desserte sera opérée à hauteur de cinq vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche) entre l’aéroport international d’Istanbul et l’aéroport international de Marrakech-Menara. 


Les départs vers Marrakech sont programmés à 11h30 (HL) pour une arrivée à 14h30 (HL), alors que les vols retour sont prévus avec un départ de la cité ocre à 15h25 (HL) et une arrivée à la métropole turque à 22h05 (HL).


Avec le lancement de ce nouveau vol direct, Marrakech devient la 56è destination en Afrique de « Turkish Airlines », dont le vaste réseau sur le Continent surpasse ceux de toutes les autres compagnies aériennes, et ne cesse de se développer avec l’ajout récent de nouvelles destinations, telles que Aqaba, Moroni, Banjul en 2018 et Sharjah en 2019. 


Cette ligne aérienne Istanbul-Marrakech porte à 308 le nombre de destinations (259 internationales et 49 domestiques) desservies par « Turkish Airlines » dans 124 pays à travers le monde.


Dans leurs interventions lors de cette cérémonie, plusieurs responsables turcs et marocains ont salué l’ouverture de cette liaison aérienne, tout en soulignant à l’unisson que cette desserte va permettre de renforcer et de consolider davantage les liens entre le Maroc et la Turquie.


Ils ont aussi estimé que ce nouveau vol Istanbul-Marrakech favorisera la promotion des relations bilatérales et contribuera à donner un nouvel élan au secteur du tourisme dans les deux pays.


Commentant ce vol inaugural, le directeur du marketing de « Turkish Airlines », Ahmet Olmuştur, a déclaré qu' »avec l’aéroport d’Istanbul, une nouvelle ère a commencé dans l’aviation mondiale », ajoutant que « notre nouveau centre d’opérations nous offre une occasion importante d’améliorer encore les performances de notre réseau de vol au niveau mondial ».


« Nous travaillons donc sur de nouvelles stratégies pour tirer parti de cette opportunité. Marrakech occupera toujours une place particulière pour nous, car c’est la première destination que nous avons ajoutée depuis notre nouveau hub, l’aéroport d’Istanbul », a affirmé Olmuştur, cité dans un communiqué du transporteur aérien turc, se disant « heureux de transporter nos passagers dans la ville ocre grâce à notre expérience de voyage privilégiée ».


De son côté, le directeur du Pôle Exploitation aéroportuaire à l’Office National des Aéroports (ONDA), Hamid Mokadem, a indiqué que « nous assistons aujourd’hui à un événement important au niveau de l’aéroport de Marrakech-Menara qui accueille le premier vol régulier de Turkish Airlines », sachant que la compagnie aérienne turque opère déjà sur l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.


Dans une déclaration à la MAP, Mokadem a aussi précisé que l’ONDA, dans le cadre de ses missions, est « engagé à accompagner l’ensemble des compagnies qui désirent desservir soit l’aéroport de Marrakech-Menara, soit les autres infrastructures aéroportuaires du Royaume et ce, en assurant la qualité des services à même d’offrir une expérience mémorable aux passagers ».


Dans ce sens, il a rappelé que l’aéroport de Marrakech-Menara enregistre aujourd’hui une augmentation de 20 à 25% du trafic aérien, notant qu’en 2018, l’aéroport de la cité ocre a traité plus de 5,3 millions de passagers, soit plus de 25% du trafic passager au niveau national. 


Fondée en 1933 avec une flotte de cinq avions seulement, « Turkish Airlines », membre de « Star Alliance », dispose actuellement d’une flotte de 332 avions (passagers et fret).


« Star Alliance » a été créé en 1997 en tant que premier véritable réseau mondial de transporteurs aériens, offrant aux voyageurs des destinations partout dans le monde et une expérience de voyage des plus agréables. 
Sa réussite sur le marché a été marquée par de nombreuses distinctions, notamment celle de meilleur réseau mondial de transporteurs aériens par le Business Traveller Magazine, et par l’Organisation Skytrax.