Le Conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a approuvé, mercredi, la désignation de huit nouveaux Géoparcs situés en Amérique du Sud, en Asie et en Europe, qui témoignent de la diversité géologique de la planète, indique un communiqué de l’Organisation.

Ces nouveaux sites rejoignent ainsi le Réseau mondial des Géoparcs de l’UNESCO, qui compte désormais 147 sites répartis dans 41 pays dont le Maroc avec le site de M’goun, situé dans la région de Tadla-Azilal.

Le Conseil exécutif a également confirmé l’extension de trois Géoparcs existants.

Les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO sont des espaces territoriaux présentant un héritage géologique d’importance internationale, précise l’UNESCO en soulignant que cet héritage permet aux populations de prendre conscience et de trouver les clés pour répondre au contexte géodynamique de la planète sur laquelle nous vivons tous.

Un grand nombre de Géoparcs mondiaux de l’UNESCO aident à prendre conscience des risques géologiques encourus, tels que les risques volcaniques, séismes et tsunamis et dans ce cadre, élaborent des stratégies d’atténuation de ces risques au sein des communautés locales.

Les huit nouveaux géoparcs sont : Kütralkura (Chili), Jiuhuashan et Yimengshan (Chine), Archipel de Vis (Croatie), Imbabura (Équateur), Montagnes d’O Courel (Espagne), Trollfjell (Norvège), Colca y Volcanes de Andagua (Pérou).

Les géoparcs mondiaux UNESCO (UGGp) sont des «laboratoires» pour le développement durable. Ils promeuvent la reconnaissance et la gestion du patrimoine de la Terre, ainsi que le développement durable des communautés locales.

Ces géoparcs informent aussi sur le besoin et l’utilisation durable des ressources naturelles exploitées et extraites tout en faisant la promotion du respect de l’environnement et de l’intégrité du paysage.

Riche d’un patrimoine géologique, minéralogique et paléontologique exceptionnel mais aussi de lieux de valeurs écologique, archéologique, historique et culturelle, le site du M’Goun a intégré en septembre 2014 le Réseau mondial des Géoparcs de l’UNESCO.

Créé en 2004 afin d’encourager la coopération entre experts et praticiens du patrimoine, ce Réseau regroupe des sites qui proposent un patrimoine géologique exceptionnel, du point de vue scientifique ou pour sa rareté ou sa beauté, et qui mettent ce patrimoine au service de la promotion du développement durable des communautés qui y vivent.

Il vise à mieux faire prendre en compte les risques géologiques et l’importance des stratégies permettant de réduire ces risques, lutter contre les effets du changement climatique et mieux gérer les ressources naturelles.