Il y a quelques jours, WhatsApp annonçait sur son blog que l’entreprise allait commencer à introduire la possibilité d’utiliser son compte WhatsApp sur plusieurs téléphones.

Cette fonctionnalité permet désormais de lier son téléphone à un maximum de quatre appareils supplémentaires, comme lorsque l’on se connecte à WhatsApp sur des navigateurs web, des tablettes et des ordinateurs de bureau.

Techniquement, chaque téléphone lié se connecte à WhatsApp de manière indépendante, ce qui garantit aux messages, médias et appels d’être cryptés de bout en bout. Si l’appareil principal est inactif pendant une longue période, le compte sera déconnecté automatiquement de tous les appareils associés.

ESET, le spécialiste des solutions de cybersécurité, a mené la réflexion sur cette nouvelle fonctionnalité. Dans un brief publié cette semaine, il estime que l’association de téléphones en tant qu’appareils complémentaires facilite l’usage de la messagerie. « L’utilisateur peut désormais passer d’un téléphone à l’autre sans avoir à se déconnecter et reprendre ses discussions là où il les a laissées. Pour les propriétaires de petite entreprise, de multiples employés peuvent désormais répondre aux clients directement à partir de leur téléphone, sous le même compte WhatsApp Business », commente l’entreprise dans un bulletin intitulé « WhatsApp sur plusieurs téléphones :quels risques ? ».

Toutefois, nuance ESET, « bien que cela soit peu probable sans accès physique à l’appareil, cette nouvelle fonctionnalité pourrait être détournée par un conjoint en possession du code d’accès du téléphone de sa victime ».

« Il pourrait ainsi consulter les messages actuels et anciens à l’insu de sa victime. Toutefois, lorsque de nouveaux appareils demandent à être liés à un compte, l’appareil d’origine requiert la saisie d’une authentification biométrique », détaille la même source.

Par conséquent, « si votre appareil exige soudainement une vérification par FaceID, TouchID ou un équivalent, il peut être utile de vérifier les appareils liés dans les paramètres », conclut ESET.