Yasmine BENAMOUR, Administrateur Directeur Général de HEM

    invite_du_moi-hem-bg-2015.jpg
     
     
     
    Infomediaire : La Banque Mondiale, à travers sa filiale IFC, a opéré son premier investissement dans l'enseignement privé au Maroc en devenant actionnaire de HEM, dans quel cadre s’inscrit cette participation ? Pouvons-nous avoir une idée sur le montant d’investissement opéré par IFC à cet effet ?
     
    Yasmine BENAMOUR : Effectivement, être le 1er investissement du Groupe Banque Mondiale dans notre secteur au Maroc est un beau témoignage de confiance et une véritable preuve de la bonne gouvernance et de la transparence de HEM. Cette participation s'inscrit dans le cadre l'initiative de IFC 'Education for Employment' (dite 'E4E') pour la jeunesse arabe, visant à promouvoir une éducation de qualité. L'initiative favorise également une évolution des mentalités quant au rôle du secteur privé dans l'éducation et la formation comme un choix viable pour améliorer les perspectives d'emploi et l'entrepreneuriat dans la région. Le montant de l'investissement dans HEM est de 7 millions de Dollars et est destiné à accompagner les projets de développement de notre Groupe. 
     
    Infomediaire : Quid du plan Triennal 2015-2017  mis en place par le Groupe HEM ?
     
    Yasmine BENAMOUR : Justement, avec l'entrée dans son capital de la Banque Mondiale à travers sa filiale IFC, HEM a effectivement mis en place un Plan Triennal et ce, pour renforcer ses capacités institutionnelles et pédagogiques. Ce plan intègre 3 dimensions : 
     
    – un renforcement du modèle pédagogique 'Grande Ecole' de HEM qui met en avant le travail en petits groupes, des cours interactifs, la participation active de l’étudiant à l’enseignement, son sens de l’initiative, son encadrement qualitatif et rapproché, le contrôle continu et l’ouverture sur le monde de l’entreprise. Nos équipes scientifiques et d'ingénierie pédagogique travaillent donc, pour la rentrée 2015, sur une consolidation de notre Programme Grande Ecole au niveau de ses contenus, méthodes et outils pédagogiques et ce, en tenant compte de la demande évolutive du monde de l’entreprise ainsi que des besoins et comportements nouveaux des jeunes générations. 
    Notons, par ailleurs, qu'à la demande de beaucoup de bacheliers qui souhaitent mieux organiser leur choix et leur timing d’inscription, HEM re-déploiera son modèle d’admission en 1ère année en mettant en place deux sessions de concours en juin et juillet et une session de rattrapage en septembre. 
     
    – un renforcement des activités para-pédagogiques et citoyennes comprenant les conférences-débats portant sur les grandes questions d'actualité, le raffermissement de l'action de la Fondation HEM incluant l'ensemble des activités de notre centre de recherche le Cesem et L'Université Citoyenne® (séminaires gratuits, ouverts à tous, sans conditions). Cela comprend également une autre forme d’ouverture sur la société qui concernera plus particulièrement les jeunes. Ainsi, HEM lancera 2 grandes compétitions dès 2015 : "HEM Art & Spirit", une double compétition de talents artistiques et de culture générale à destination de plus de 600 jeunes lycéens marocains. Et "Graine de Citoyen – L'école du débat", un grand concours de joutes verbales visant à développer l'esprit de citoyenneté et la conscience politique chez les jeunes. Ce jeu sera organisé en partenariat avec l'Ambassade de France et d'autres institutions importantes du pays.
     
    – un renforcement du Groupe HEM à travers le lancement d'une université professionnalisante. 
     
    Infomediaire : Pouvons-nous rebondir sur votre projet de lancement  d’université privée à l’horizon de 2017 ?
     
    Yasmine BENAMOUR : Cette université sera fondée sur un nouveau modèle d'université, jumelant, dans un esprit citoyen, qualité et juste prix, et visant la formation d'un mid-management en phase avec les besoins économiques du pays. Elle s’adressera, à partir de la rentrée 2017, aux classes moyennes et couvrira, en plus d’un coût des études relativement modéré, un système complémentaire de crédit-études. 
     
    Infomediaire : Quelles sont vos ambitions de développement sur le continent Africain ?
     
    Yasmine BENAMOUR : Dans un premier temps, notre objectif est d'attirer davantage de jeunes africains méritants à HEM, au Maroc. Etant donné que nous disposons de 6 campus à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Oujda, et que le Programme Grande Ecole y est identique partout, l'état d'esprit également, ces jeunes africains sont généralement heureux d'avoir le choix de la ville pour leurs études au Maroc. Nous pourrons penser, dans un second temps, à un développement du Groupe HEM directement sur le continent africain ; nous possédons l'expertise, reste à trouver le bon timing et le bon modèle…  
     
     

    Chiffres Clés de HEM Business School :

    ·       27 ans d’expérience

    ·       Plus de 2000 étudiants

    ·       Une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs permanents

    ·       Plus de 250 enseignants vacataires universitaires et professionnels 6 campus

    ·       Plus d’une cinquantaine d’enseignants internationaux

    ·       Une soixantaine de cadres et de collaborateurs administratifs dédiés

    ·       Plus de 3 650 diplômés

    ·       6 Campus

    ·       1 Centre de recherche, le CESEM avec une plateforme de recherche électronique: www.economia.ma

    ·       Plus de 60 partenariats académiques et entreprises

     

    Dates Clés de HEM Business School:

    1988 : Création de HEM et ouverture du Campus Casablanca

    1993 : Ouverture du Campus Rabat        

    1997 : Lancement de l'Université Citoyenne®

    2004 : Ouverture du Campus Marrakech

    2007 : Création du CESEM, Centre de recherche de HEM

    2008 : Ouverture du Campus Tanger

    2010 : Ouverture du Campus Fès

    2012 : Création de la Fondation HEM

    2013 : Création de HEM Oujda

    2014 : Entrée d’IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque Mondiale, dans l'actionnariat de HEM. Une première dans le secteur de l'enseignement privé au Maroc.

     

    Pour plus d'informations, visitez www.hem.ac.ma