Infomédiaire Maroc – Le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNERST) s’est doté d’un Datacenter universitaire, le premier à l’échelle nationale destiné à offrir aux établissements de l’enseignement des capacités de calcul et de stockage de haute performance.

Ce Datacenter ‘‘High-Performance Computing’’ (HPC), qui héberge plusieurs applications scientifiques relatives aux différents domaines et disciplines de recherche, a été inauguré lors d’une cérémonie lundi à Rabat en présence du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, indique un communiqué du CNRST.

Y ont pris part notamment le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique, Khalid Samadi, et l’ambassadeur de la Chine au Maroc, Lili Zahao Guohui.

Les applications hébergées par le nouveau centre peuvent être utilisées d’une façon mutualisée et à distance par l’ensemble des chercheurs marocains. La solution mise en place dans le HPC est dotée d’une suite logicielle qui permet la gestion des calculs exécutés sur la plateforme avec des mécanismes d’optimisation et de gestion efficace.

Selon le communiqué, le CNRST envisage en outre la possibilité de donner l’accès à ce Datacenter aux chercheurs issus des pays africains amis du Maroc.

Rédaction Infomédiaire